Eminem triple la mise. Avec 8 Mile, le bad boy du rap américain reconverti comédien domine le box-office français pour la troisième semaine consécutive. Avec encore 468 745 spectateurs au compteur, le long métrage semi-autobiographique s'approche des 1,9 millions d'entrées au total. Une performance facilité par le "Printemps du cinéma", manifestation annuelle organisée par la SNCF qui aurait rapporté plus de 2,5 millions d'entrées sur trois jours, soit sa meilleure performance depuis sa création en mars 2000.
Jennifer Lopez aux portes de la première place
Juste derrière Eminem, une autre vedette musicale manque d'un fil de prendre la tête du classement. Avec 463 509 entrées, le Coup de foudre à Manhattan de Jennifer Lopez réalise un excellent démarrage et confirme la popularité de J-Lo dans l'hexagone. Popularité dont jouit également Steven Spielberg, Arrête-moi si tu peux occupant la troisième marche du podium avec encore 359 471 spectateurs séduits pour sa cinquième semaine d'exploitation. Avec un cumul dépassant les plus de 3,3 millions de spectateurs, le long métrage est déjà l'un des succès de l'année alors que sa carrière semble encore loin d'être bouclée.
Spike Lee et Amélie Nothomb plébiscités
La suite du classement met notamment à l'honneur deux nouveautés : La 25e heure de Spike Lee et Stupeur et tremblements, adapté du roman d'Amélie Nothomb. Le premier enregistre 223 842 entrées avec la meilleure moyenne par copie de la semaine, alors que le second peut se féliciter d'avoir attiré 165 596 spectateurs. Débuts encourageants également pour Les Lois de l'attraction (132 662 entrées), le mélodrame Loin du paradis (113 907 entrées) et La Cité de Dieu (47 019 entrées avec une très belle moyenne par copie). A noter enfin que Taxi 3 dépasse dorénavant les 6,1 millions d'entrées sur sept semaines de présence en salles.
Chouchou devant Daredevil !
Le démarrage sur Paris et sa périphérie de ce mercredi 19 mars a donné lieu à une jolie surprise, Chouchou devançant le super-héros Daredevil. Avec 50 137 entrées sur une combinaison de 45 copies, le personnage créé et joué par Gad Elmaleh réalise le troisième meilleur démarrage de l'année après Taxi 3 et Arrête-moi si tu peux. Surtout, il attire presque deux fois plus de spectateurs que Ben Affleck en justicier aveugle. Daredevil enregistre 26 327 entrées, sur un nombre de copies toutefois inférieure à Chouchou (39 contre 45). Super-héros assez méconnu du grand public français, il réalise un score digne qui pourrait gonfler par la grâce d'un bouche-à-oreille positif.
Démarrage discret pour The Hours
Le drame The Hours s'illustre en attirant 12 101 spectateurs sur un parc de 41 salles et devrait s'installer sur la longueur, porté par un sublime trio d'acteurs (Nicole Kidman, Julianne Moore et Meryl Streep). Quant aux autres nouveautés, soit huit longs métrages distribués de manière confidentielle (6 copies au maximum), leurs résultats sont évidemment très modestes. Une adolescente, Grand Prix du Festival de Paris, s'en tire le mieux avec 808 entrées réparties dans six salles. En continuation, Coup de foudre à manhattan réunit 4 386 spectateurs dans 34 salles, alors que La 25ème heure et 8 mile en séduisent respectivement 3 666 et 3 520 dans une combinaison de salles sensiblement égale (31 contre 34).
Clément Cuyer avec Le Film Français