Mon compte
    USA : ce week-end dans les salles...

    Notre point hebdomadaire sur les sorties américaines. Le public pourrait privilégier les comédies au détriment de "Dreamcatcher", guerre en Irak oblige.

    Le cinéma victime de la guerre ? Avec le début du conflit irakien, les professionnels du cinéma aux Etats-Unis s'attendent à une baisse significative de la fréquentation des salles ce week-end. De plus, le public américain pourrait privilégier les deux comédies proposées (View from the top et Boat trip) et le dessin animé Les Aventures de Porcinet au détriment du film d'épouvante Dreamcatcher, l'attrape-rêves, adaptation cinématographique d'un roman de Stephen King.

    Pourtant, un argument de taille devrait inciter les américains à se rendre dans les salles obscures pour voir ce film fantastique. La Warner, distributrice du film, diffusera en effet en exclusivité le court métrage The Flight of the Osiris, l'un des courts métrages de The Animatrix, suivi d'un teaser de Matrix reloaded. Emmené par Morgan Freeman, Dreamcatcher, l'attrape-rêves sera distribué dans 2 945 salles.

    Bluette et dessin animé

    Les amateurs de comédies romantiques pourront apprécier quant à eux les aventures de Gwyneth Paltrow dans View from the top, où l'histoire d'une jeune femme désespérée par l'ennui et qui souhaite devenir hôtesse de l'air. L'amour pourrait bien être au rendez-vous... et le public aussi. Outsider officiel de Dreamcatcher, l'attrape-rêves cette semaine, View from the top bénéficiera d'une large distribution sur le territoire (2 508 salles) et devrait compter sur l'envie évidente des spectateurs de se débarasser pendant quelques heures de la morosité ambiante.

    Les Aventures de Porcinet, nouvelle production signée Disney, devrait facilement s'accorder les faveurs d'un jeune public qui n'a plus été sollicité depuis la sortie du Livre de la jungle 2 en ce début d'année. Mais cette histoire un peu plus "sombre" que d'ordinaire (le petit cochon se retrouvant délaissé par ses amis en raison de sa taille, celui-ci fait une fugue) pourrait rebuter les parents accompagnateurs de leurs chères têtes blondes. A voir dans 2 084 salles.

    La croisière s'amuse...

    Enfin, la comédie Boat trip, qui raconte les péripéties de deux hommes hétérosexuels s'embarquant par erreur dans une croisière destinée aux homosexuels en quête d'amour, devrait détendre les zygomatiques des américains. Mais malgré la présence au casting de Cuba Gooding Jr. et une bonne distribution dans 1 714 cinémas, les adolescents de moins de 17 ans pour qui le film est destiné n'auront pas le droit d'y assister à moins d'être accompagné par un adulte, tandis que les critiques américaines sont pour le moins négatives.

    Quel impact le déclenchement de la guerre en Irak aura-t-il sur le cinéma américain cette semaine ? Désaffection latente des salles ou au contraire le public viendra-t-il en masse se changer les idées ? Réponse sous trois jours...

    Johann Liard

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Box-office US : "Daredevil" lancé
    • Box-office US : "Daredevil" talonné
    • Box-office US : Jet Li devant "Daredevil"
    • Box-office US : Bruce Willis devancé
    • Box-office US : les comédies gardent la tête
    • Irak : nouvelles voix contre la guerre
    Commentaires
    Back to Top