Les super-héros Marvel ont toujours la cote outre-Atlantique. Après la déferlante Spider-Man (114 millions de dollars pour son week-end de lancement en mai 2002) et avant le très attendu X-Men 2, c'était au tour de Daredevil de se lancer dans le grand bain du box-office, pour un week-end de quatre jours, "Presidential day" oblige.
Avec 47,3 millions de recettes, le film de Mark Steven Johnson a parfaitement réussi son lancement, malgré sa popularité moindre que celle de l'homme-araignée ou des mutants et la tempête de neige qui balaye la côte Est des Etats-Unis depuis dimanche et a sans doute coûté trois ou quatre millions de dollars de recettes au film selon les analyses, la plupart des spectateurs de New York, Washington et Philadelphie ayant dû se résoudre à rester chez eux.
Confirmation pour Ben Affleck
Avec 42 millions de dollars déjà collectés dès dimanche soir, Daredevil devient le deuxième meilleur démarrage de tous les temps pour un mois de février, derrière les 58 millions de dollars d'Hannibal en février 2001, assurés en trois jours.
Deuxième meilleur démarrage de la carrière de Ben Affleck derrière Pearl Harbor (59,1 millions de dollars en trois jours en juillet 2001), Daredevil est également le troisième film d'affilée de l'acteur à ouvrir en tête du box-office après Dérapages incontrôlés et La Somme de toutes les peurs. Doté d'un budget estimé à 75 millions de dollars, Daredevil devrait rapidement rentrer dans ses frais.
Belle continuation pour la comédie romantique How to lose a guy in 10 days, qui pointe en deuxième position du classement hebdomadaire et glane encore 21 millions de dollars malgré l'imposante concurrence du justicier aveugle et enregistre des recettes cumulées estimées à 49,7 millions de dollars en deux semaines de présence.
Parcours atypique pour "Chicago"
Boosté par ses treize nominations aux Oscars, Chicago continue son parcours atypique en troisième position avec 15,5 millions de dollars de recettes pour le week-end. Sans jamais atteindre la plus haute marche du podium, avec un nombre de salles moins élevé que la plupart des champions du box-office et une politique de sortie étalée dans le temps, la comédie musicale de Rob Marshall affiche tout de même déjà 83,6 millions de dollars au compteur.
Principal challenger de Chicago dans la course à la statuette, The Hours ne profite que peu de ses neuf nominations avec 3,8 millions de dollars de recettes enregistrées il est vrai sur un parc d'à peine plus de 1000 écrans. Le film de Stephen Daldry devrait tout de même rentrer dans ses frais.
Enfin, seule sortie nationale à avoir osé affronter Daredevil, Le Livre de la jungle 2 ne s'en sort pas trop mal en quatrième position avec 15 millions de dollars de recettes.
Thomas Colpaert avec Variety