Qui pensait sincèrement que Marvel Studios allait se contenter de ces 27 noms ? D'une liste dans laquelle il manque des super-héros aussi aimés et importants que Spider-Man, Doctor Strange, Captain Marvel, Wolverine, Deadpool ou encore Scarlet Witch (même si Elisabeth Olsen a récemment déclaré ne pas être dans le film) ? Qu'aucun des Éternels et des Gardiens de la Galaxie, ni même le moindre personnage des séries n'allait participer au prochain grand rassemblement que sera Avengers : Doomsday ?
Comme beaucoup le pressentaient lorsqu'elle s'est achevée, cette vidéo d'annonce diffusée en direct entre 16h et 21h30 (heure française) le mercredi 26 mars n'était qu'une (très) longue entrée en matière, doublée d'une manière de nous faire comprendre qu'il serait important d'aller voir Thunderbolts* et Les 4 Fantastiques, prochains films du MCU, car leurs héros font partie des personnes confirmées au casting.
Pour le reste, il paraissait évident que Kevin Feige allait garder quelques cartes dans sa manche, pour une seconde salve d'annonces ou tout simplement la sortie du film des frères Russo, prévue le 29 avril 2026 en France, histoire de garder un peu de mystère autour d'un long métrage dont le tournage vient de débuter (on pense notamment à Chris Evans, qui a démenti sa présence dans Doomsday et rajouté du flou malgré lui).
Heureusement, un échange entre Robert Downey Jr. et le compte Instagram de Marvel Studios est venu abréger le suspense (ou enfoncer une porte ouverte, selon le point de vue) : "C'est ce qu'on appelle un effectif riche en talent", a commenté le futur interprète du Dr. Fatalis, grand méchant du film. "Il y en a même une rangée complète, mais une très longue. J'imagine que c'est tout, n'est-ce pas ?" "Il y a toujours de la place pour plus…", peut-on lire en guise de réponse. Et c'est tout.
On ne sait pas si Marvel Studios compte refaire un live de 5h30 pour annoncer le reste du casting, passer par les réseaux sociaux des principaux intéressés ou se contenter d'un simple communiqué. Voire, tout simplement, laisser le public patienter jusqu'à la première bande-annonce ou la sortie du film. Alors que chaque acteur et actrice potentiellement impliquée était interrogée sur le sujet dès qu'elle avait le malheur de faire la promotion d'une autre œuvre, cette vidéo tombait à pic. Mais il va falloir s'armer d'encore un peu de patience avant d'être fixés. Sans chercher à spéculer sur qui en sera ou pas, pour mieux apprécier les révélations le moment venu.