"Tu sais quoi ? Ferme-la !" : le réalisateur d'Armageddon n'appréciait pas trop les commentaires cyniques de Ben Affleck sur son film
Olivier Pallaruelo
Olivier Pallaruelo
-Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

Dans un récent entretien accordé à GQ, Ben Affleck se remémore le savoureux commentaire audio, entre humour et cynisme, qu'il avait enregistré sur le DVD du film "Armageddon" de Michael Bay.

Un astéroide se dirige vers la Terre à la vitesse de 35.000 kilomètres a l'heure. Harry S. Stamper, grand spécialiste du forage pétrolier, est recruté par le directeur de la NASA pour tenter de le détruire. Lui et son équipe de têtes brulées devront se poser sur l'astéroide et placer en son coeur une charge nucléaire. Débute alors l'entraînement indispensable des astronautes et l'apprentissage des outils spatiaux...

A la lecture du synopsis qui précède, vous avez très certainement reconnu l'histoire d'Armageddon de Michael Bay, dans lequel Bruce Willis, mâchoire serrée, l'oeil humide et plus déterminé que jamais, emmenait son équipe de kamikazes dans une mission dont l'enjeu n'était rien de moins que le devenir de l'Humanité. De la SF mâtinée d'action qui fleurait bon les 90's.

Révélé par le superbe Good Will Hunting un an auparavant, Ben Affleck a vu sa carrière définitivement mise sur orbite après la sortie du blockbuster de Bay, qui fut un gros succès au box office en 1998, avec plus de 553 millions de dollars. Ce qui correspondrait aujourd'hui, ajusté à l'inflation, à plus de 1,082 milliards de dollars.

"Ca pourrait être au moins dans le top 5 des meilleurs commentaires audio DVD de tous les temps"

Dans une récente interview accordée à GQ, l'acteur évoque le film de manière étonnante, en se remémorant qu'il n'avait pas hésité à se moquer ouvertement de l'oeuvre dans un mémorable commentaire audio du DVD, qui n'était pas dénué de cynisme. Internet adorant aussi tourner en boucle, les propos de l'acteur avait déjà refait surface en 2016, comme l'avait repéré le site The Atlantic.

Mais, pour le savoir, il fallait pour cela posséder la version DVD américaine du film, éditée par Criterion. Car ce fabuleux bonus n'a jamais franchi l'Atlantique, hélas... On y trouvait ainsi deux commentaires audio, avec au micro Michael Bay, le producteur Jerry Bruckheimer, Bruce Willis, Ben Affleck, le directeur de la photographie John Schwartzman, le Dr. Joe Allen, consultant de la NASA; et un scientifique spécialiste des astéroïdes du nom d'Ivan Bekey.

"C'est l'une des réalisations de ma carrière pour lesquelles je suis prêt à me féliciter. Je crois que ça pourrait être au moins dans le top cinq des meilleurs commentaires DVD de tous les temps" lâche l'acteur à GQ. Le site Deadline a relevé quelques douceurs lâchées par l'acteur dans le commentaire audio..

Buena Vista Pictures

"Ferme ta gueule !"

"J’ai demandé à Michael pourquoi il était plus facile de former des foreurs de pétrole à devenir astronautes que de former des astronautes à devenir des foreurs de pétrole et il m’a dit de la fermer. Donc c’était la fin de notre conversation. Imitant la voix de Michael Bay, Ben Affleck lance un "Tu sais quoi, Ben ? Ferme-la. Tu sais, il y a un vrai plan". J’ai demandé : "Tu veux dire que c’est un vrai plan à la NASA de former des foreurs pétroliers ?", et il m’a dit : "Ferme ta gueule ! (Rires)"

À un moment donné dans le film, Billy Bob Thornton (qui joue le chef de la NASA) explique au personnage de Bruce Willis que les astronautes se sont entraînés pendant huit mois. Commentaire savoureux de Ben Affleck sur le DVD : "Genre huit mois entiers... Comme si ce n'était pas assez de temps pour apprendre à forer un trou, mais en une semaine, on va apprendre à être des astronautes !" Toujours est-il que Michael Bay ne sera pas plus fâché que cela, puisqu'il n'hésitera pas à solliciter à nouveau Ben Affleck pour son film suivant, Pearl Harbor, en 2001.

Buena Vista Pictures

Si d'aventure vous étiez désireux d'écouter ce commentaire audio, il va falloir en faire votre deuil... La version Blu-ray du film, sortie chez nous en 2010, était nue comme un ver, ou presque, puisqu'elle ne comportait que le clip musical I Don't Want To Miss A Thing d'Aerosmith, accompagnée par deux pauvres bandes-annonces... La version DVD collector du film, sortie en 2001, était bien plus généreuse, mais encore très, très loin de sa version américaine.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires