L’année 2025 sera-t-elle celle des séries tournées en plans-séquences ? Sur Netflix déjà, Adolescence a épaté les abonnés de la plateforme en proposant des épisodes tournés avec ce procédé de réalisation. Pour rappel, un plan-séquence est le nom donné à une prise tournée en continu, sans que la caméra soit coupée.
Une autre série a décidé d’employer cette technique : il s’agit de The Studio, une nouvelle production AppleTV+ dressant un portrait satirique des coulisses d’Hollywood. Seth Rogen est le co-créateur et le co-réalisateur (en collaboration avec Evan Goldberg) ainsi que l’acteur principal du programme.
Une technique de réalisation qui a bouleversé l'écriture de la série
Dans un entretien-fleuve accordé à Esquire, Seth Rogen est revenu sur la réalisation de sa nouvelle série. Les épisodes de The Studio ne consistent pas à un seul et même plan-séquence, à l’instar d’Adolescence, mais à une succession de plans-séquences dont les seules coupes sont des ellipses narratives.
Vous regardez un film d'action et il y a une scène de combat tournée en un seul plan. C'est une belle démonstration du talent des cascadeurs et des chefs opérateurs. Nous nous sommes dit : et si nous faisions la même chose avec la comédie ? À quoi ressemblerait une approche où l'on s'appuie sur les acteurs et la mise en scène pour capturer l'humour en direct, sans artifices ?
Ce procédé de réalisation a d’ailleurs obligé Rogen et Goldberg à complètement revoir leurs méthodes d’écriture. "Quand nous avons commencé, avec Freaks and Geeks et Superbad, on improvisait énormément, puis c’est au montage qu’on trouvait réellement la scène" a-t-il expliqué, ajoutant avoir décidé d’appliquer la méthode inverse avec son collaborateur :
Au lieu de tout filmer et de trier plus tard, et si on travaillait vraiment les scénarios, qu’on se montrait exigeants avec les scènes et qu’on s’engageait pleinement dans quelque chose au moment même où on le tourne ?
Les plans-séquences, ça ne date pas d'hier
À l’époque du cinéma tourné en pellicule, un plan-séquence ne pouvait dépasser les 7 ou 8 minutes – soit la durée d’une bobine. Des trucages permettaient néanmoins de maintenir l’illusion d’un long plan-séquence de plus longue durée, comme notamment le film d’Alfred Hitchcock La Corde entièrement tourné en plans-séquences astucieusement collés les uns aux autres grâce à la magie du montage.
Le cinéma numérique permet désormais de repousser les limites du plan-séquence à une durée potentiellement infinie. À cela s’ajoutent l’arrivée de nouveaux équipements facilitant les mouvements de la caméra durant le tournage d’un plan-séquence, tels que la steadycam ou encore les drones.
La série The Studio est à retrouver dès à présent sur AppleTV+.
Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !