Le 30 septembre 2001, la France découvre une nouvelle série d'action et d'espionnage créée par un certain J.J. Abrams : Alias. Avant le carton planétaire de Lost, le réalisateur nous offrait ce programme fabuleux porté par une héroïne puissante et sensible à la fois : Sydney Bristow.
Diffusée sur M6 entre 2001 et 2006, la série a fait les belles soirées de la chaîne pendant 5 saisons, dynamitant au passage les codes du genre. Et si le show a connu le succès, c'est en très grande partie grâce à la performance de Jennifer Garner. La comédienne, 29 ans à l'époque, se révélait aux yeux du grand public après un petit rôle dans Pearl Harbor de Michael Bay.
Une espionne charismatique
Digne héritière de Dana Scully (X-Files) ou Buffy, Sydney Bristow dépoussière complètement le genre espionnage/action ! À travers l'interprétation musclée de Jennifer Garner, cette héroïne parvient à nous transmettre toutes les émotions. Elle nous injecte de grosses doses d'adrénaline lors de scènes d'action dantesques mais elle réussit également à nous émouvoir en traversant de lourdes épreuves liées à sa double vie.
En effet, Sydney travaille pour le SD-6, une branche secrète de la CIA. Pour réussir à mener à bien ses missions, elle doit absolument cacher la vérité de ses activités à son entourage. Mais tout cela va finir par la rattraper. Un jour, elle avoue à Danny, son fiancée, qu'elle est une espionne. Cependant, la jeune femme ne sait pas qu'elle a été placée sur écoute par son patron, Arvin Sloane (Ron Rifkin).
Ce dernier n'hésite pas à faire exécuter Danny pour éviter la moindre fuite d'informations compromettantes. Sydney découvre alors qu'elle ne travaille pas vraiment pour la CIA mais pour l'ennemi qu'elle pensait combattre. Elle décide alors de devenir agent double afin de détruire le SD-6.

Un personnage complexe
Sydney a su captiver le public par sa complexité et sa profondeur psychologique. Le personnage n'est pas qu'une simple espionne qui distribue des coups de pieds et exécute des méchants, elle doit aussi jongler avec le fait d'être agent double, explorant notamment son âme, coincée entre le Bien et le Mal.
De plus, elle doit parvenir à concilier sa vie sociale, amoureuse et amicale, sans que ses activités d'espionne ne viennent mettre en danger ses proches. Par ailleurs, sa relation avec son père, Jack Bristow, est un des fils rouges les plus passionnants et émouvants de la série. Ce dernier est campé par un Victor Garber exceptionnel, livrant une prestation phénoménale dans ce rôle difficile, tout en retenue et jouant beaucoup sur les regards.
Sydney est aussi intéressante et captivante grâce à sa personnalité forte et ses principes moraux infaillibles. Elle est capable de tenir tête aux pires malfrats ou terroristes de la planète et de plomber du méchant sans pitié, mais elle est aussi douée d'une profonde humanité dans ses relations personnelles.
Ses amis comptent beaucoup pour elle, notamment Francine (Merrin Dungey) et Will (Bradley Cooper, avant la révélation dans Very Bad Trip). Elle est capable de tout pour les protéger. De plus, sa relation avec Vaughn (Michael Vartan), son agent de liaison avec la CIA, est un des fils rouges les plus touchants et les plus palpitants de la série.
À noter que Sydney est l'une des premières héroïnes de la télé à incarner une femme forte et indépendante dans un genre traditionnellement dominé par des personnages masculins. Elle est une espionne compétente, avec une formation de haut niveau en combat, mais elle possède également une intelligence émotionnelle et stratégique remarquable.

Un exemple de courage et de résilience
Dès les premiers plans de la série, on a immédiatement un aperçu de sa force, de son courage et de sa robustesse. Ligotée à une chaise par un tortionnaire, elle ne dit pas un mot, résistant à la torture d'un homme sadique qui s'amuse à lui arracher des dents pour la faire parler. Elle parviendra à s'échapper en faisant preuve d'une rare vigueur d'esprit et d'explosivité physique, suscitant tout de suite l'admiration et la fascination chez le spectateur.
En 2002, Jennifer Garner remportera le Golden Globe de la Meilleure actrice dans une série télévisée dramatique pour son rôle de Sydney Bristow. 19 ans après la fin de la série, l'héritage de cette espionne emblématique reste encore très fort.
Elle a ouvert la voie à d'autres personnages d'agents secrets de la pop culture, d'Ilsa (Rebecca Ferguson) dans Mission Impossible à Sarah Walker (Yvonne Strahovski) dans Chuck en passant par Carrie Mathison (Claire Danes) dans Homeland ou Madeleine (Léa Seydoux) et Vesper (Eva Green) dans les James Bond avec Daniel Craig. Sydney a ouvert la porte à de nombreuses héroïnes puissantes, de plus en plus présentes dans l'univers cinéma et séries.
Si vous n'avez jamais vu la série ou si vous souhaitez la revoir, elle est disponible en intégralité sur Disney+. Vous y verrez notamment de nombreux guests, comme Quentin Tarantino en grand méchant dans un épisode de la saison 1, mais aussi Ethan Hawke, Roger Moore, David Cronenberg, Christian Slater ou encore Isabelle Rossellini.