Les plus grandes stars d’Hollywood sont au casting de cette nouvelle série à ne pas manquer !
Clément Cusseau
Clément Cusseau
-Rédacteur
Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

Que vaut "The Studio", la nouvelle série comique de Seth Rogen qui explore et tourne en dérision les coulisses de l’industrie hollywoodienne ?

DE QUOI ÇA PARLE ?

Matt Remick est le nouveau directeur de Continental Studios, une société de production en difficulté. Alors que leurs films peinent à survivre et rester pertinents, Matt et son équipe tentent de vaincre leurs propres incertitudes tout en affrontant les artistes narcissiques et lâches dirigeants d’entreprise qu'ils croisent, sans jamais perdre de vue leur inlassable envie de faire de grands films.

Masquant leur panique derrière leurs habits de pouvoir, chaque fête, visite de plateau, décision de casting, réunion de marketing et remise de prix, est l'occasion d'une brillante réussite ou d'une catastrophe qui mettra fin à leur carrière. En mangeant, dormant et respirant "films", Matt a le métier dont il a rêvé toute sa vie, et cela pourrait bien causer sa perte.

C’EST AVEC QUI ?

Devenu l’un des gros noms du cinéma comique américain, Seth Rogen nous dévoile sa toute nouvelle création intitulée The Studio. Cette série conçue comme une satire d’Hollywood le voit incarner un directeur de studio idéaliste, plongé dans l’enfer d’une industrie dont il ne connaît pas encore les rouages.

Acteur principal de la série, Seth Rogen en est également le co-créateur et le co-réalisateur (en tandem avec Evan Goldberg, avec qui il a co-réalisé tous ses films). Ce nouveau projet permet également à l’acteur / réalisateur canadien de faire usage de son impressionnant carnet d’adresses pour faire venir de prestigieux guests.

Martin Scorsese dans l'un des épisodes de The Studio AppleTV+
Martin Scorsese dans l'un des épisodes de The Studio

Parmi les caméos annoncés, citons notamment Charlize Theron et Zac Efron, ou encore les réalisateurs Martin Scorsese et Ron Howard. Le patron de Netflix Ted Sarandos a également tourné une courte scène, marquant sa toute première apparition – dans son propre rôle – dans une œuvre de fiction.

The Studio voit également apparaître Kathryn Hahn dans le rôle d’une responsable marketing au caractère bien trempé. Le casting du programme comprend également Ike Barinholtz dans le rôle du meilleur ami (mais également potentiel rival) du protagoniste, ou encore Catherine O'Hara dans le rôle d’une présidente de studio déchue mais qui espère encore signer son come-back.

ÇA VAUT LE COUP D’ŒIL ?

Faut-il encore présenter Seth Rogen ? À 42 ans, l’acteur et réalisateur canadien est devenu l’une des valeurs sûres d’Hollywood. Révélé par les séries puis les films de Judd Apatow, Seth Rogen s’est depuis émancipé de son illustre mentor en développant ses propres projets.

Réalisateur couronné de succès (L’Interview qui tue, C’est la fin…), scénariste prolifique (SuperGrave, Nos pires voisins, Sausage Party), il est également devenu un producteur touche-à-tout à qui l’on doit notamment la série The Boys ou encore le récent film d’animation Ninja Turtles: Teenage Years.

Adepte de l’humour potache, pour ne pas dire trash, Seth Rogen a également séduit les grands noms du cinéma. Toujours acteur à ses heures perdues, il est notamment apparu dans le biopic sur Steve Jobs réalisé par Danny Boyle et Take This Waltz de Sarah Polley ou plus récemment dans le film semi-autobiographique de Steven Spielberg, The Fabelmans.

Apple TV+

Deux facettes d'Hollywood

Son immense notoriété est ici mise au service de The Studio, sa toute nouvelle création pour la plateforme AppleTV+. Dans la ligne de 30 Rock et Entourage, cette série dresse un portrait tout en dérision de l’industrie hollywoodienne. De nombreuses personnalités ont ainsi accepté d’apparaître dans leur propre rôle, tandis que le personnage campé par Rogen est, quant à lui, fictif.

Ainsi, la série oscille entre la lettre d’amour adressée par le cinéphile Rogen au monde du cinéma qui l’a fait rêver et le règlement de comptes envers une industrie bien plus intéressée par le profit que par la qualité des œuvres qu’elle produit. Conçue comme un produit de divertissement, The Studio n’hésite pas pour autant à faire la critique d’Hollywood.

À chaque épisode sont lot de stars et de catastrophes. Ce format quasi-procédural, ainsi que la durée des épisodes (une quarantaine de minutes), s’adaptent à tout type de visionnage. On notera également un énorme travail de réalisation, puisque chaque scène est tournée en plan-séquence. Ce travail d’orfèvre offre à la série un rythme tout à fait unique, parfois à la limite de l’irrespirable.

Apple TV+

Seth Rogen au sommet de son art ?

Considérée par la presse américaine comme l’une des meilleures séries de 2025, The Studio fait honneur à ces louanges. Généralement, ce type de production s’essouffle après quelques épisodes faute de guests suffisants pour maintenir notre intérêt éveillé. Cela n’est ici pas le cas, et on appréciera également que le protagoniste ne soit pas un énième égomaniaque gaffeur et misanthrope à la Curb Your Enthusiasm.

On pourra peut-être reprocher à la série de s’adresser en priorité aux fins connaisseurs de l’industrie hollywoodienne. De nombreux termes techniques sont ainsi évoqués sans être expliqués, donnant parfois l’impression que The Studio soit réservée à un certain type de public. Mais cet aspect scénaristique n’empêchera probablement pas le grand public d’apprécier cette série de grande qualité.

Tournée avec des moyens rarement alloués à une série, The Studio marque peut-être l’apogée de Seth Rogen aussi bien comme acteur comique que comme scénariste et réalisateur. On pourrait même parler d’une œuvre de la maturité, si celui-ci n’avait pas décidé de faire de son adulscence assumée l’une de ses principales caractéristiques.

La série The Studio est à retrouver dès à présent en exclusivité sur AppleTV+.

Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires