39 ans plus tard, ce héros incarné par Schwarzenegger a toujours l'un des noms les plus stylés du cinéma d'action !
Vincent Formica
Vincent Formica
-Journaliste cinéma
Predator, Rambo, Rocky, True Lies, Terminator, Last Action Hero, Demolition Man, Conan... il a grandi avec tous les films d'action des deux gros bras d'Hollywood. Avec Schwarzy et Sly qui veillaient au grain, le monde pouvait dormir tranquille. C'était sans compter sur l'année 2020.

Ce film ne fait pas partie des films d'action les plus connus avec Arnold Schwarzenegger mais il mérite vraiment le coup d'oeil ! Et pas seulement parce que l'acteur possède un des noms les plus stylés du cinéma : John Matrix !

Dans l'Histoire du cinéma, certains personnages ont été gratifiés de noms stylés, comme un certain Simon Phoenix de Demolition Man, dont nous vous parlions le 22 janvier dernier. Cette fois, on vous propose une plongée dans un autre univers, celui de John Matrix dans Commando !

Derrière ce patronyme délicieusement classe se cache Arnold Schwarzenegger. Après Terminator et avant Predator, l'acteur jouait dans ce film d'action injustement oublié mais qui vaut son pesant de cacahuètes.

Enter the Matrix !

Notre Schwarzy, fort de biceps surdimensionnés, interprète donc le colonel John Matrix. Après avoir mené de nombreuses missions périlleuses, cet ancien combattant d'élite coule des jours heureux avec sa fille Jenny, âgée de 12 ans. Mais le général Arius, dictateur déchu, fait kidnapper celle-ci et charge Matrix d'assassiner l'actuel Président du Valverde. Ce qui n'est pas dans les plans de notre héros...

Armé jusqu'aux dents, il ne compte pas laisser ces criminels détruire sa famille ! L'accroche du film en dit long à ce sujet : "Peu importe où, quand et comment, quelqu'un doit payer." Et quand on a maille à partir avec quelqu'un qui s'appelle John Matrix, on devrait réfléchir à 2 fois avant de lui chercher des noises !

Ironie du sort, Commando devait à l'origine s'intituler Matrix, en référence au personnage principal interprété par Arnold Schwarzenegger. Finalement, ce titre n'a pas été retenu par le producteur Joel Silver, mais il connaîtra son heure de gloire 13 ans plus tard avec le classique porté par Keanu Reeves.

Fox
"Je porte un tronc d'arbre, easy !"

Un bad guy fabuleusement loufoque !

Par ailleurs, John Matrix combat un des méchants les plus mémorables du cinéma (si si) en la personnage de Bennett, campé par l’acteur australien Vernon Wells. Habitué des rôles de bad guy dans les années 80 (L'Aventure Intérieure, Mad Max 2), il est aussi drôle que terrifiant. Avec sa grosse moustache, son look improbable avec sa cotte de mailles et ses airs de Freddie Mercury, Bennett a beaucoup marqué les fans.

Le cabotinage de l'acteur et sa manière de balancer ses punchlines face à un John Matrix inébranlable est extrêmement plaisant, pour peu qu'on adhère à la proposition. Pour les aficionados de Schwarzy, Commando est comme du pain béni, ils boivent ses répliques comme du p'tit lait.

Cuir, moustache ! Fox
Cuir, moustache !

Des punchlines à gogo !

Les fans les plus fervents s'amuseront d'ailleurs à reconnaître certaines références, comme le fameux "Je reviendrai", que lance Matrix à son ennemi, Bennett. Une autre punchline culte est scandé par Schwarzy dans ce film. Après avoir tué Sully, qu'il avait promis de descendre en dernier, il lui dit : "J'ai menti !" Il lancera cette même punchline dans Terminator 3 et Expendables 3.

De plus, Commando est le film où Arnold Schwarzenegger compte le plus de morts à son tableau de chasse ! John Matrix élimine 81 ennemis, surpassant Douglas Quaid dans Total Recall et ses 44 exécutions. Le film d'action connaîtra un joli succès, récoltant 57 millions de dollars pour un budget de 10 millions. En France, le long-métrage rassemblera 2,5 millions de curieux en 1986.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires