Depuis 48 ans, c'est la question que tous les fans de la meilleure saga de science-fiction se posent !
Vincent Formica
Vincent Formica
-Journaliste cinéma
Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

C'est la question que tous les fans de "Star Wars" se posent depuis 48 ans ! Pourquoi Obi-Wan Kenobi ne reconnaît-il pas le droïde R2D2 dans "Un nouvel espoir" ? Cette incohérence laisse pantois les aficionados de la licence.

Depuis plus de 45 ans, cette incohérence interroge et agace les fans de Star Wars ! Comment se fait-il que le maître Jedi Obi-Wan Kenobi n'ait pas reconnu le droïde R2D2 dans Un nouvel espoir ? Après avoir vu la prélogie et Clone Wars, on comprend pourtant que le manieur de la Force a combattu avec le petit robot et qu'ils ont vécu ensemble moult aventures.

Le vieux sage perd la mémoire ?

Dans l'épisode 4, sorti en 1977, Luke Skywalker explique à celui qui se fait appeler Ben qu'il essaye de trouver un certain Obi-Wan. Un message contenu dans R2D2 est destiné à cette personne. Pourtant, lors de leur première rencontre, Kenobi, qui se cachait sous le pseudonyme de Ben, nie avoir déjà possédé un droïde et fait comme s'il ne l'avait jamais vu.

Evidemment, cette incohérence peut s'expliquer par le fait que George Lucas ne savait pas encore qu'il ferait une prélogie au moment où il a réalisé le premier Star Wars, ce qui expliciterait cette incohérence.

Lucasfilm

Cependant, R2D2 ne semble pas reconnaître Obi-Wan non plus, ce qui peut s'expliquer ici par le fait qu'il ait pris de l'âge et que son visage ne soit plus le même. On peut accepter cette petite incohérence mais il est plus compliqué de comprendre pourquoi le maître Jedi n'a pas reconnu le robot.

Depuis, les fans de Star Wars se grattent la tête à la recherche de la réponse à cette épineuse question. Selon certains aficionados de la franchise, Kenobi aurait fait semblant de ne pas reconnaître R2D2 par compassion pour Luke Skywalker. Obi-Wan aurait considéré à ce moment-là que le jeune homme n'était pas prêt pour encaisser toute la vérité.

Lucasfilm
"R2D2 ? Connais pas !"

La compassion des Jedi

En effet, le vieux sage, qui ne veut pas perturber Luke, use de petits mensonges subtils pour le ménager. Par exemple, pour ne pas lui révéler tout de suite la vérité sur son père, il lui dit que c'est Dark Vador qui l'a tué. Pour Kenobi, cette mort est symbolique et métaphorique ; Anakin est ainsi devenu une autre personne quand il a embrassé son destin de Seigneur noir des Sith.

Dans le cas de R2D2, le Jedi utilise la même rhétorique. Il dit à Luke qu'il "ne se souvient pas avoir déjà possédé un droïde". Les mots sont bien choisis pour tourner autour de la vérité car il est juste de dire que c'est Anakin qui possédait le petit robot et non Obi-Wan.

Lucasfilm
"Non, je ne perds pas la mémoire !"

Si ce dernier en avait dit davantage, il aurait suscité la curiosité de Luke, qui en aurait profité pour être plus insistant au sujet de son père. Or, pour Kenobi, il n'était pas encore prêt à supporter toute la vérité à ce moment-là.

Fidèle à ses principes de vieux sage Jedi, il a donc pris son temps pour révéler petit à petit à Luke toute son histoire. Ainsi, le jeune homme a été en mesure d'encaisser le choc et d'embrasser lui-même sa destinée, celle de devenir un des plus puissants maîtres Jedi de la galaxie. Ou alors, ce bon vieux Obi-Wan souffrait peut-être d'un début d'Alzheimer, mais on a un sérieux doute à ce sujet.

Si vous voulez revoir la saga intergalactique dans son intégralité, elle est disponible sur la plateforme Disney+.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires