Nicole Kidman est encore une desperate housewife dans un thriller décalé : c'est quoi le film Holland sur Prime Video ?
Mégane Choquet
Mégane Choquet
-Journaliste
Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

Nicole Kidman est à l'affiche d'un nouveau thriller à découvrir sur Prime Video. Le film "Holland" mérite-t-il le coup d'œil ?

Depuis plusieurs années, Nicole Kidman s'est fait une place de choix à la télévision. L'une des meilleures actrices de sa génération a toujours su se réinventer, explorer des rôles hors du commun et travailler avec une multitude de talents émergents et confirmés.

Et cela se traduit souvent dans ses projets sur le petit écran, qu'il s'agisse de séries télévisés ou de films dédiés à une sortie streaming. Entre Big Little Lies, The Undoing, Nine Perfect Strangers ou encore Un couple parfait, Nicole Kidman incarne souvent une femme prisonnière d'un mariage toxique qui va tout faire pour s'en libérer.

Le nouveau film de l'actrice australienne oscarisée s'inscrit dans cette lignée et vous pouvez dès aujourd'hui le découvrir sur Prime Video. Mérite-t-il le coup d'œil ?

"Holland", le nouveau film de Nicole Kidman

Nicole Kidman est à l'affiche du nouveau film de Mimi Cave, réalisatrice qui s'était fait connaître avec le thriller Fresh, porté par Sebastian Stan et Daisy Edgar-Jones.

Dans Holland, l'actrice australienne incarne Nancy Vandergroot, une enseignante et femme au foyer qui semble mener une vie parfaite dans la ville très fleurie et apaisante en apparence d'Holland, dans le Michigan.

Matthew Macfadyen (Succession) campe son mari Fred Vandergroot, un pilier de la communauté. Le croyant infidèle, Nancy décide d'également aller voir ailleurs avec son collègue Dave Delgaldo incarné par Gael García Bernal (Old). Mais la vie de cette housewife bascule lorsqu'elle comprend que son charmant époux cache de très sombres secrets.

Un thriller sans grands frissons

Le synopsis de Holland, la patte originale de Mimi Cave et la présence de Nicole Kidman au casting avaient tout pour faire de ce thriller annoncé une réussite et pourtant, force est de constater que les frissons ne sont pas au rendez-vous.

L'intrigue qui joue sur les faux-semblants et les rebondissements tentent d'apporter de la complexité et de la nuance à ses personnages mais ils ne peuvent s'empêcher de tomber dans la caricature.

Amazon Content Services LLC

En s'appuyant trop sur le vernis parfait qui entoure la bulle parfaite de la ville ultra-kitsch d'Holland - allant jusqu'à en faire une reproduction miniature par Fred, le mari abuseur et tueur, pour appuyer la notion de contrôle - Mimi Cave s'enlise dans une surenchère d'imagerie et d'effets de style qui rend son récit assez plat et superficiel.

La réalisatrice a bien du mal à nous surprendre avec Holland, la faute à un scénario approximatif d'Andrew Sodroski, un script qui a circulé à Hollywood pendant presque dix ans... et qu'il aurait peut-être mieux valu laisser dans les tiroirs.

Prime Video

Les quelques séquences qui sont censées nous faire peur, nous déranger ou nous faire frissonner ont bien du mal à provoquer quelconque émotion pour un public averti et très amateur de thrillers intimistes.

Holland pourrait toutefois être une porte d'entrée à ce genre de films pour un public moins habitué. Car les performances de la distribution, avec en tête Nicole Kidman, qui est toujours excellente dans le rôle de la housewife complexe et bafouée s'extirpant enfin d'un mariage étouffant et violent, sont vraiment excellentes et dérangeantes.

Avec ce dernier film en date, qui vient compléter une longue liste de films et séries de ce genre dans lesquels l'actrice australienne s'est illustrée depuis quelques années, on aimerait peut-être la voir dans un autre registre ou tout du moins dans un autre rôle. Sauve-toi, Nicole !

Le film "Holland" est disponible sur Prime Video.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires