Héros de la saga Taxi depuis le premier épisode en 1998, Samy Naceri avait refusé d'apparaître dans le 5ème volet, mis en scène par Franck Gastambide en 2018. En effet, l'acteur avait estimé qu'il méritait mieux qu'une apparition sous forme de clin d'oeil et avait préféré décliner la proposition.
"Avec tout le respect que je dois à mes fans, je ne pouvais pas accepter aussi peu juste pour vendre leur film alors que j'aurais aimé donner tellement plus. Ne pensez pas que mon absence dans ce film est le résultat d'un problème d'égo. J'attendais simplement un minimum de respect après les 30 ans de cinéma à mon actif", avait-il indiqué sur son compte X en 2022.
Quant à Franck Gastambide, il présentait une version différente des faits. Pour le metteur en scène des Kaïra et Pattaya, Samy Naceri aurait motivé son refus par un engagement sur un film ambitieux devant se tourner en Russie.
Samy règle ses comptes
Interrogé récemment par le média Déclencheur, le comédien de 63 ans est revenu sur ce triste épisode, réglant ses comptes avec Franck Gastambide. "Ce n'est pas eux qui m'ont pas pris, c'est moi qui n'ait pas voulu y aller. Comme l'a dit Frédéric Diefenthal, je n'ai pas ressenti l'ADN des 4 films", explique l'artiste.
"Je n'étais pas avec mes copains, Frédéric Diefenthal, Marion Cotillard, Bernard Farcy... Il se transforme en maire de Marseille alors qu'il était génial en policier. Et puis c'était un seul jour de tournage alors que dans les autres volets j'ai le rôle principal. Je vais venir faire la régie, je vais vous servir des cafés", poursuit Samy Naceri avec amertume.
Le comédien continue ensuite en chargeant Franck Gastambide. "Ça va pas la tête, mon pauvre Gastambide ! Au début, il s'est un peu pris pour un autre, il a cru qu'il pouvait se permettre de se grandir un peu et de faire le Francis Ford Coppola alors qu'il a fait Pattaya juste avant. C'est pour ça que je dis : 'un peu de respect', car t'as essayé de me la faire à l'envers, tu m'as pris pour un jambon-beurre et ça n'a pas marché", confie Samy Naceri.
Au début, il s'est un peu pris pour un autre, il a cru qu'il pouvait se permettre de se grandir un peu et de faire le Francis Ford Coppola.
Une scène sans intérêt ?
L'acteur évoque ensuite sa discussion avec Franck Gastambide autour de la scène qu'il était censé tourner.
"Tu es à Miami et tu nous expliques au téléphone comment on fait pour arrêter les Italiens [les méchants du 5ème film]. Tu es au bord d'une piscine, à la retraite, à Miami. Je lui dis d'accord, mais ça sera vraiment tourné à Miami avec des filles qui font des sauts périlleux dans la piscine et moi j'aurais mon cigare et mon p'tit whisky ? Il me dit : 'Non, ça sera au studio d'Epinay'", conclut Samy Naceri avec humour.
L'acteur a donc décline l'offre de Franck Gastambide, qui tournera Taxi 5 sans le héros principal des 4 premiers films. Ces derniers ont été des immenses succès, rassemblant en totalité 27,4 millions de spectateurs entre 1998 et 2007. Le 5ème opus est celui qui a le moins bien marché en salles, réunissant tout de même 3,6 millions de curieux en 2018.