Personne n'aurait parié sur un tel raz-de-marée. À sa sortie en 2008, la comédie Bienvenue chez les Ch'tis (et sa réplique culte qu'on prononce encore aujourd'hui) est un véritable phénomène de société avec près de 20,5 millions d'entrées au box-office hexagonal. Dany Boon, lui, voit alors sa vie changer du jour au lendemain, avec une popularité délirante et exponentielle... à la limite de l'absurde !
Récemment invité de l'émission Legend, Dany Boon, actuellement en tournée de son nouveau spectacle, est revenu sur le succès XXL de Bienvenue chez les Ch'tis et l'impact que celui-ci a eu sur son quotidien. "Je croyais qu'avant, j'étais connu, mais en fait, non", rigole l'acteur-réalisateur-humoriste. "Là, j'ai vu ce qu'était la popularité extrême. Ta vie change."
"Le succès de ce film, c'était un tel choc, c'est une déflagration énorme", déclare-t-il d'abord. "Avec Bienvenue chez les Ch'tis, tu fais en une fois ce que tu ne rêve même pas de faire sur toute ta carrière en terme d'entrées. C'est un truc de fou : plus de 20 millions de spectateurs, 8 millions à l'étranger... Tu te dis "C'est pas possible !". Après, moi, je pouvais pas sortir dans la rue, je faisais pas deux mètres."
"Mon idole, j'adore !! Biloute !!!"
Et Dany Boon d'illustrer ses propos avec une anecdote édifiante. "On avait des invités, je vais chercher du pain", raconte-t-il. "La boulangerie allait fermer, je me mets en double-file. Les Ch'tis venait de sortir. Je rentre, la boulangère me voit et fait "Ahhhhhhhhhhhh !!" Alors moi, je dis "Oui, c'est moi... Est-ce que je pourrais avoir deux baguettes s'il vous plaît ? Je suis garé en double-file !""
"Là, elle appelle son mari "Jean-Louis, Jean-Louis, viens voir, regarde qui y'a là !!" Et moi, je dis "Non, non, mais je prends deux baguettes et j'y vais", poursuit Dany Boon en reproduisant la scène avec l'énergie qu'on lui connaît. "Le mec me voit et fait "Nooon, noooooonnn !! Mon idole, j'adore !! Biloute !!!" Et je réponds "Mais moi je voudrais deux baguettes !" Et je pars sans mes baguettes. J'ai fait des photos, je suis parti sans mes baguettes." Quand la rançon du succès vous empêche jusqu'à acheter votre pain à la boulangerie...
La bande-annonce de "Bienvenue chez les Ch'tis" :
