Novocaine de Dan Berk, Robert Olsen
Avec Jack Quaid, Amber Midthunder, Ray Nicholson...
De quoi ça parle ? Lorsque la fille de ses rêves est kidnappée, Nate, un homme ordinaire, transforme son incapacité à ressentir la douleur en une force inattendue dans son combat pour la retrouver.
Le saviez-vous ? Dès les premières relectures du scénario, les réalisateurs Dan Berk et Robert Olsen avaient Jack Quaid en tête pour incarner Nate. Fans de son travail dans The Boys, ils voyaient en lui l’équilibre parfait entre le "geek" maladroit et le héros malgré lui.

Les Condés de Nordine Salhi, Ryad Luc Montel
Avec Nordine Salhi, Arriles Amrani, Ichem Bougheraba...
De quoi ça parle ? Quand la police n’y arrive plus à Marseille, le ministre de l’Intérieur décide de créer une brigade avec un salaire important pour motiver le plus de candidats possible. Au lendemain de l’annonce, une file interminable se forme devant les commissariats marseillais. Parmi les postulants retenus : un menteur, un endetté, un conspirationniste, un pseudo rappeur et un raciste.
Le saviez-vous ? Les Condés est le premier film en tant que réalisateur de Ryad Luc Montel et Nordine Salhi. Les deux hommes se connaissent très bien puisqu'ils ont collaboré sur trois saisons de la web-série Les Déguns, puis le long-métrage Les Déguns 2, où Montel officiait comme producteur, et Salhi comme acteur et scénariste.

Lire Lolita à Téhéran de Eran Riklis
Avec Golshifteh Farahani, Zar Amir Ebrahimi, Mina Kavani...
De quoi ça parle ? Azar Nafisi, professeure à l’université de Téhéran, réunit secrètement sept de ses étudiantes pour lire des classiques de la littérature occidentale interdits par le régime. Alors que les fondamentalistes sont au pouvoir, ces femmes se retrouvent, retirent leur voile et discutent de leurs espoirs, de leurs amours et de leur place dans une société de plus en plus oppressive.
Le saviez-vous ? Ce n’est pas la première fois que Golshifteh Farahani travaille avec Eran Riklis, puisqu’ils avaient déjà collaboré ensemble en 2017 sur Le Dossier Mona Lina.

100 millions ! de Nath Dumont
Avec Kad Merad, Michèle Laroque, Martin Karmann...
De quoi ça parle ? Ouvrier dans une imprimerie, Patrick est un vétéran de la lutte contre le patronat. C’est un leader syndical respecté de tous, un maestro des piquets de grève, qui porte haut les couleurs de la fraternité ouvrière et du combat contre les trop riches… Mais Patrick vient d’hériter de cent millions…
Le saviez-vous ? À l'origine, Nath Dumont devait uniquement réaliser le film. Pourtant, le producteur Manuel Munz lui a demandé de réécrire entièrement le scénario avec Nicola Cuvelier-Mella, son co-scénariste. Le duo a produit 15 versions successives avant d'arriver à la version finale.

Je le jure de Samuel Theis
Avec Julien Ernwein, Marie Masala, Marina Foïs...
De quoi ça parle ? À quarante ans, Fabio se laisse porter par le courant. Un peu largué, il trouve du réconfort dans l’alcool. Et un peu auprès de Marie, de vingt ans son aînée, avec qui il entretient une relation secrète. Un jour, il reçoit une convocation pour être juré d’assises, il va devoir juger un jeune pyromane accusé d’homicide involontaire.
Le saviez-vous ? Je le jure est le troisième volet d’une trilogie amorcée par le cinéaste autour de la région de la Moselle, après Party Girl (2014) et Petite Nature (2022). Une région que Samuel Theis connaît bien puisqu’il y a grandi.

Le Joueur de Go de Kazuya Shiraishi
Avec Tsuyoshi Kusanagi, Takumi Saitoh, Kaya Kiyohara...
De quoi ça parle ? Ancien samouraï, Yanagida mène une vie modeste avec sa fille à Edo et dédie ses journées au jeu de go avec une dignité qui force le respect. Quand son honneur est bafoué par des accusations calomnieuses, il décide d'utiliser ses talents de stratège pour mener combat et obtenir réparation...

Le Garçon de Zabou Breitman, Florent Vassault
Avec Isabelle Nanty, François Berléand, Damien Sobieraff...
De quoi ça parle ? Tout débute avec les photos d'une famille inconnue, qu’on a l’impression pourtant de connaître. Au centre : ce garçon. Qui est-il ? Quelle est son histoire ? Une enquête familiale vertigineuse, où réalité et fiction se mêlent jusqu’à se confondre.

Tardes de soledad de Albert Serra
De quoi ça parle ? A travers le portrait du jeune Andrés Roca Rey, star incontournable de la corrida contemporaine, Albert Serra dépeint la détermination et la solitude qui distinguent la vie d'un torero. Par cette expérience intime, le réalisateur de PACIFICTION livre une exploration spirituelle de la tauromachie, il en révèle autant la beauté éphémère et anachronique que la brutalité primitive.

Aimer perdre de Harpo Guit, Lenny Guit
Avec María Cavalier-Bazan, Axel Perin, Michael Zindel...
De quoi ça parle ? Sans emploi et endettée jusqu’aux dents, Armande Pigeon, 26 ans, galère à Bruxelles. Par-dessus le marché, elle a un gros penchant pour le jeu et n’hésite pas à prendre des risques, car pour Armande, tous les paris sont bons. Tous sauf un, peut-être le plus fou auquel elle peine encore à se risquer : le pari de l’amour.
Le saviez-vous ? Les frères Guit ont adopté une esthétique visuelle qui s'inspire directement de YouTube, Snapchat et TikTok. Par exemple, la scène du casino a été filmée avec des téléphones de mauvaise qualité pour donner un effet de séquence "volée", rappelant les vidéos amateurs en ligne. Ce choix stylistique visait à capter l'adrénaline du jeu et à brouiller les frontières entre fiction et réalité.

Nefarious de Cary Solomon, Chuck Konzelman
Avec Sean Patrick Flanery, Jordan Belfi, Tom Ohmer...
De quoi ça parle ? Le jour de son exécution, un tueur en série condamné à la chaise électrique subit une dernière évaluation psychiatrique au cours de laquelle il révèle être possédé par un démon. Il affirme qu'avant la fin de la journée, le psychiatre aura lui- même commis trois meurtres.
Le saviez-vous ? Les réalisateurs ont collaboré ensemble sur plusieurs longs-métrages autour de la foi, dont le controversé Unplanned, accusé d’une représentation faussée des avortements et du planning familial. Un "faith based movie" qui avait eu un succès retentissant aux États-Unis. Avec Nefarious, c’est la première fois qu’ils se tournent vers le thriller, considéré comme un "thriller chrétien".