Qui dit carton dit suite. Quatre ans après le volet précédent, Les Bodin's en Thaïlande - et ses 1,7 million de spectateurs en salle -, Les Bodin's partent en vrille prolonge les aventures de mère et fils dans un tout autre décor... le Maroc.
L'occasion pour Maria et Christian, incarnés par Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet, de découvrir une nouvelle culture avec une succession de scènes toujours aussi déjantées. Pourquoi ce film pourrait décrocher un succès à la hauteur du précédent ? Voici nos cinq raisons.
Un public toujours plus fidèle
Chose rare : toutes les avant-premières organisées en région pour dévoiler le film ont affiché complètes. Il n'y a pas meilleur moyen que la tournée des cinémas pour prendre la température et cette influence parle d'elle-même. Dans le dossier de presse, Vincent Dubois, l'interprète de Maria Bodin, parle de ce lien sacré avec le public :
"On a besoin du public comme d’un carburant. On adore les avant-premières et voir le plaisir que ça donne au public. Et puis ce qui nous surprend aussi c’est de voir aussi bien des parents avec leurs enfants que des grands-parents et leurs petits-enfants au cinéma ou dans les salles. Souvent l’humour est générationnel et c’est d’autant plus une fierté pour nous que de réussir à faire rire petits et grands."
Une nouvelle destination
Après la Thaïlande, le Maroc. Pour ce nouveau volet, l'équipe du film a tourné pendant cinq semaines sur place et a dû braver les tempêtes de sable. Ce décor saisissant permet aux spectateurs de découvrir de beaux paysages et au duo de réaliser beaucoup de folies, comme une course-poursuite au cœur d'un souk. Les deux acteurs ont réalisé la plupart de leurs cascades eux-mêmes, à l'exception de celles sur des dromadaires.
Un humour toujours aussi absurde...
La signature des Bodin's réside dans la dynamique entre les deux personnages, mais aussi dans le caractère bien trempé de Maria Bodin. L'agricultrice n'a plus beaucoup de dents mais toute sa tête et n'hésite jamais à envoyer balader ceux qui tentent de l'impressionner. Les Bodin's partent en vrille propose un nouveau florilège de répliques bien acides que les spectateurs ne sont pas prêts d'oublier.
... pour un propos engagé
Derrière l'humour, il y a le propos. Les Bodin's partent en vrille s'intéresse à un sujet qui touche de nombreux villages : le phénomène d'industrialisation et la désertification des campagnes.
"Au-delà de vivre et d’avoir grandi à la campagne, nous avons énormément de copains d’enfance qui sont agriculteurs, éleveurs et qui sont de véritables acteurs de la vie rurale, explique Vincent Dubois. Ils en bavent et nous avons de l’empathie pour eux. Il n’y a pas toujours un alignement parfait entre ce que nous vivons et ce que vivent nos personnages mais, ici, Maria et Christian pouvaient s’emparer aisément de ce sujet."
Jean-Christian Fraiscinet ajoute : "On peut s’en sortir en dehors d’une industrialisation à outrance. Souvent, il suffit de se parler, de s’unir pour faire revivre un village comme on le voit, parfois, grâce à l’arrivée de gens plus jeunes qui créent des coopératives ou des magasins de producteurs pour concurrencer le supermarché du coin."
Un anniversaire spécial
En 2025, Les Bodin's fêtent leur trentième anniversaire. Une longévité qui en dit long sur leur rapport avec le public et sur leur succès sur les planches comme à l'écran. "C’est toujours très excitant, pour nous qui avons commencé dans des salles des fêtes en trimballant nos petits décors dans notre camionnette, de vivre des moments comme ceux-là, trente ans après", se réjouit Vincent Dubois.
Parmi leurs nombreux projets à venir, le duo pense à une émission de télé pour la fin de l'année, un nouveau spectacle au théâtre et peut-être un troisième film.
Les Bodin's partent en vrille, actuellement au cinéma