Un film immersif et captivant
Hiver 1944. Dans un petit village de montagne du Trentin, au nord de l'Italie, la guerre est à la fois lointaine et omniprésente. Lorsqu'un jeune soldat arrive, cherchant refuge, la dynamique de la famille de l'instituteur local est changée à jamais. Le jeune homme et la fille aînée tombent amoureux, ce qui mène au mariage et à un destin inattendu…
Dans son deuxième film, la réalisatrice italienne Maura Delpero plonge les spectateurs dans des paysages immaculés et des intérieurs qui sentent bon le bois et le lait chaud. Récompensé du Grand Prix du Jury à la Mostra de Venise, Vermiglio ou La Mariée des Montagnes est une œuvre dense et atmosphérique qui explore subtilement les tabous de la vie paysanne de l’époque. La composition particulièrement soignée des grands plans fixes honore la beauté grandiose de cette province entourée de murs de neige.

Une histoire de famille au parfum authentique
“Vermiglio ou la Mariée des montagnes est un paysage de l’âme, un «lexique familial» qui vit en moi, au seuil de l’inconscient, un acte d’amour pour mon père, sa famille et leur petit village. Traversant une période personnelle, il veut rendre hommage à une mémoire collective”, explique Maura Delpero.
C'est en effet dans les souvenirs de son père Vermiglien alors disparu que la cinéaste vient puiser toute la justesse du récit. Enfant, elle passait beaucoup de temps dans la maison familiale, et en y retournant elle aborde alors les lieux avec une perspective plus mature, voguant entre passé et présent.

Pour réaliser ce film, Maura Delpero s’immerge d’abord dans ces lieux en haute altitude et s’en imprègne à travers les cinq sens. Comme une plante, Vermiglio ou La Mariée des Montagnes a poussé “depuis son sol unique” et s’est développé de “manière organique”, affirme la réalisatrice.
Passer d’un monde à l’autre
C’est une “histoire de guerre sans bombes ni grandes batailles”, raconte la cinéaste. Les nouveaux nés meurent de froid, les parents attendent des lettres de leurs enfants partis au front et les villageois semblent renoncer à toute forme de fantaisie, aggravant la sévérité de leur quotidien.

Le film dépeint en outre un village dans lequel l’imaginaire invente l’ailleurs. Un atlas devient une fenêtre sur le monde au-delà des montagnes et, en cette fin de guerre, le début d’une nouvelle ère souffle sur les traditions et fait frémir les plus archaïques.
Le personnage de Lucia, la fameuse mariée, est représentatif de ce passage de l’ancien au moderne : elle choisit l’individualité à la communauté et devient ainsi la “métaphore d’une époque post-guerre” mais aussi une figure féminine en rupture avec son temps.
D’un réalisme captivant, Vermiglio ou La Mariée des Montagne mêle des instants de douceur à la beauté glaciale de ses paysages. Une pépite à découvrir en salle dès maintenant.