Quiz Cinéma : seuls les vrais fans de Disney auront 11/11 !
Thomas Imbert
Thomas Imbert
-Chef de rubrique - Infotainment
De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.
Co-écrit avec :
Marine de Guilhermier

Alors que l'un des plus célèbres dessins animés Disney a actuellement droit à sa version live en salle, jouez avec 11 films animés du studio aux grandes oreilles !

Blanche Neige s'offre une nouvelle vie sur grand écran ! Près de 90 ans après le premier long-métrage d'animation Disney qui la mettait en vedette, l'héroïne - qui a eu droit à de nombreux autres films entre temps - est de retour sous les traits de Rachel Zegler.

A cette occasion, nous vous proposons un nouveau quiz sur le studio qui a popularisé le conte de fées des frères Grimm auprès du monde entier. Mais avant d'essayer de reconnaître 11 oiseaux vus dans des dessins animés Disney, voici quelques anecdotes sur le film sorti en 1937.

Le saviez-vous ?

Un projet à hauts risques

Quand Walt Disney décide de se lancer dans la réalisation d'un long-métrage animé, tout le monde crie au suicide. En effet, il s'agit là d'un projet ambitieux, où Disney se montre totalement innovateur. D'ailleurs, l'élaboration du film prendra quatre ans et amènera la firme au bord de la faillite.

Un travail de titan

La production de Blanche Neige et les sept nains a employé 750 personnes, qui ont travaillé d'arrache-pied durant près de quatre ans, de la conception à la fabrication, cette dernière étape ayant nécessité 18 mois à elle seule. Le budget, initialement de 150 000 dollars, atteignit finalement 1,4 million de dollars. Les équipes utilisèrent pour la réalisation une caméra multiplane, qui permet de produire un effet de relief.

Un succès historique

La première eu lieu à Los Angeles en 1937, et le film fut acclamé par le public, procurant au concepteur et initiateur du film un sentiment de revanche. Dans ses trois premiers mois d'exploitation, Blanche Neige et les sept nains attira plus de 20 millions de spectateurs, et le film en comptabilise aujourd'hui plus de 200 millions à travers le monde.

En 1939, Walt Disney reçut un Oscar spécial pour le film, reconnaissant son innovation majeure et la naissance d'un genre nouveau au cinéma. Durant cette cérémonie, le producteur reçut en fait une statue de taille normale et sept petites.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires