Gremlins : cachée sur l'affiche du film, cette référence à E.T. était sous nos yeux depuis 41 ans et personne ne l'a jamais remarquée !
Vincent Formica
Vincent Formica
-Journaliste cinéma
Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

Si vous aimez "Gremlins", vous allez adorer découvrir ce petit détail caché qui vous a sûrement échappé ! Il va falloir zoomer et bien ouvrir les yeux !

Réalisé par Joe Dante et produit par Steven Spielberg en 1984, Gremlins est la comédie horrifique de noël par excellence ! Pour rappel, l'histoire nous présente un certain Rand Peltzer. Ce dernier offre à son fils Billy un étrange animal : un mogwai appelé Gizmo.

Son ancien propriétaire l'a bien mis en garde : il ne faut pas l'exposer à la lumiere, lui éviter tout contact avec l'eau, et surtout, surtout ne jamais le nourrir apres minuit... Sinon... Vous connaissez la suite !

Un détail bien dissimulé !

Si vous aimez Gremlins, vous avez déjà dû repérer quelques clins d'oeil placés ça et là pendant le film, comme ce caméo improbable de Steven Spieberg, dont nous vous parlions le 12 février dernier. Cependant, même le fan le plus acharné a dû passer à côté de cette référence que nous allons vous dévoiler !

Pour dénicher cet easteregg très bien caché, nul besoin de passer tout le film au crible. Il suffit de jeter un oeil sur la célèbre affiche du film, celle où l'on voit les mains de Billy tenir la boîte dans laquelle se cache Gizmo.

Cette dernière a été conçue par l'illustrateur John Alvin, à qui l'on doit aussi les posters de Blade Runner, Les Goonies, Batman, le défi ou encore Harry Potter à l'école des sorciers. Il a aussi créé les affiches d'anniversaire de la saga Star Wars. Cependant, une de ses plus belles créations reste l'affiche de E.T., avec le doigt du héros Elliott contre celui de l'extraterrestre sur un fond étoilé.

Zoom, zoom, zen

C'est justement du film de Steven Spielberg dont il sera question dans ce détail caché. Le réalisateur, via sa société Amblin, produit Gremlins pour son ami Joe Dante. Il a demandé à John Alvin de placer une petite référence très discrète à E.T. sur le bouton du jean que porte Billy sur l'affiche.

Si vous zoomez, vous pourrez voir la silhouette d'Elliott et de son ami alien sur un vélo.

Amblin

Il s'agit bien évidemment d'un clin d'oeil à une scène marquante du long-métrage, dans laquelle E.T. et Elliott s'envolent à bicyclette et passent devant la pleine lune. C'est aussi une référence à la société de production de Spielberg, Amblin Entertainment. En effet, le logo du groupe représente les deux personnages juchés sur le vélo.

Joe Dante et Spielby s'amuseront à glisser d'autres clins d'oeil à E.T. dans Gremlins. Par exemple, une créature arrache une ligne téléphonique et lance un "téléphone maison", réplique culte du long-métrage de Spielberg. Dans une autre scène se situant dans un magasin de jouets, une peluche E.T. se cache parmi les autres.

On vous laisse aller trouver ces petits détails dans le film, disponible sur la plateforme Max.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires