Carpe Diem sur TF1 : "Je n'en pouvais plus"... Samuel Le Bihan revient sur le tournage compliqué de la série
Lucie Reeb
Lucie Reeb
-Journaliste séries
Passionnée de séries depuis son plus jeune âge, elle regarde de tout, mais garde une place particulière dans son cœur pour les séries pour ados.

Dans "Carpe Diem", Tom Villeneuve, le personnage joué par Samuel Le Bihan, se retrouve régulièrement dans des situations insolites. Des scènes qui ont parfois été compliquées à tourner pour le comédien.

Dans Carpe Diem, la nouvelle série policière de TF1 diffusée tous les lundis soir, Samuel Le Bihan prête ses traits à Tom Villeneuve, un homme qui vient de passer 17 ans derrière les barreaux après avoir été accusé à tort du meurtre de sa femme.

Combatif, il a étudié le droit en prison afin de devenir avocat une fois libéré. De retour à Nice, il ouvre un cabinet spécialisé dans la défense de ce qu’il croit injustement accusé de crimes. Mais en parallèle, il cherche désespérément à trouver le véritable meurtrier de sa femme.

Un tournage éprouvant

Si l’action de Carpe Diem se déroule en pleine été sur la côte d’Azur, le tournage, lui, a eu lieu en plein hiver. Une donnée qui n’est, en soi, pas forcément problématique, mais qui a cependant amené Samuel Le Bihan à se retrouver dans des situations compliquées, comme il l’a expliqué lors d’un point presse dans le cadre du Festival de la Fiction de La Rochelle.

Cette série m’a demandé beaucoup de travail. J’ai eu beaucoup de textes à apprendre, mais c’était aussi une série physique. J’ai dû faire du sport”, a-t-il ainsi expliqué avant d’ajouter : “Le tournage s'est aussi fait en plein hiver, mais nous devions faire croire que c'était l'été."

"Je me suis donc retrouvé dans de l’eau à 10 degrés, et je devais nager comme si j’y prenais du plaisir. Sur le bateau, ils étaient tous en doudoune. Je n’en pouvais plus. Avant d’aller dans l’eau, j’étais déjà gelé. Mais le réalisateur n’arrêtait pas de me mettre dans cette eau glacée.

Malgré ces difficultés, le comédien est allé au bout du rôle sans rechigner. Ce n’est d’ailleurs pas la seule implication physique du comédien pour la série. Dans le premier épisode de Carpe Diem, le personnage de Tom Villeneuve grimpe la façade du Negresco.

Une scène impressionnante qui a été entièrement réalisée par Samuel Le Bihan, comme il l’a confié dans de nombreuses interviews. Une chose est sûre, le comédien a pris énormément de plaisir à se glisser dans la peau de Tom Villeneuve, un personnage à l’opposé de celui qu’il incarne dans Alex Hugo.

Retrouvez deux épisodes inédits de Carpe Diem ce lundi 17 mars à partir de 21h10 sur TF1. Pour les retardataires, les premiers épisodes sont d’ores et déjà disponibles sur la plateforme TF1+.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires