Au cinéma le 19 mars, ce sont les films à voir : Blanche Neige, The Alto Knights avec Robert De Niro, Les Bodin’s...
Laurent Schenck
Laurent Schenck
-Journaliste rédacteur base de données
Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.

Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

Blanche Neige de Marc Webb

Avec Rachel Zegler, Gal Gadot, Andrew Burnap...

De quoi ça parle ? Une version en prises de vues réelles du classique Disney "Blanche Neige et les sept nains".

Le saviez-vous ? Blanche Neige est la concrétisation d'un projet vieux de près dix ans, la première annonce d'une adaptation live du classique de Disney remontant à 2016. D'autres dessins animés Disney ont eu droit auparavant à leur version en live action, comme Dumbo, Aladdin, Le Roi Lion, La Belle et la bête, Mulan et La Petite Sirène, entre autres.

Ma Mère, Dieu et Sylvie Vartan de Ken Scott

Avec Leïla Bekhti, Jonathan Cohen, Sylvie Vartan...

De quoi ça parle ? En 1963, Esther met au monde Roland, petit dernier d’une famille nombreuse. Roland naît avec un pied-bot qui l’empêche de se tenir debout. Contre l’avis de tous, elle promet à son fils qu’il marchera comme les autres et qu’il aura une vie fabuleuse. Dès lors, Esther n’aura de cesse de tout mettre en œuvre pour tenir cette promesse.

Le saviez-vous ? Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan est l'adaptation du roman du même nom, publié en 2021, et écrit par Roland Perez. Avocat, il est aussi animateur de radio et de télévision. Il a notamment été pendant plus de quinze ans médiateur d'Europe 1, et a tenu une chronique hebdomadaire sur le droit dans l'émission de Sophie Davant, C'est au programme.

Les Bodin’s partent en vrille de Frédéric Forestier

Avec Vincent Dubois, Jean-Christian Fraiscinet, Nelson Monfort...

De quoi ça parle ? Quand Maria Bodin, fermière autoritaire et revêche, et son fils Christian, apprennent qu’une usine de fromage industrielle s’apprête à s’installer dans leur petit village, ils sont prêts à tout pour défendre leur fromagerie artisanale. Du Salon de l’agriculture au désert marocain, ils ne reculeront devant rien pour faire capoter ce projet d’usine.

Le saviez-vous ? Les Bodin’s partent en vrille est le quatrième film mettant en scène le fameux duo comique créé en 1994 et composé de Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet, après Mariage chez les Bodin's (2008), Amélie au pays des Bodin's (2010) et Les Bodin's en Thaïlande (2021).

The Alto Knights de Barry Levinson

Avec Robert De Niro, Debra Messing, Cosmo Jarvis...

De quoi ça parle ? Deux des plus redoutables figures de la mafia new-yorkaise, Frank Costello et Vito Genovese, luttent pour le contrôle de la ville. Autrefois meilleurs amis, la jalousie et les trahisons les mènent inévitablement à l’affrontement qui entraînera la chute de la mafia américaine.

Le saviez-vous ? Après avoir incarné Al Capone dans Les Incorruptibles et interprété de nombreuses figures de la mafia inspirées de gangsters réels, comme Jimmy Conway dans Les Affranchis, Robert De Niro prête cette fois ses traits à deux grands parrains de la mafia ayant véritablement existé : Vito Genovese et Frank Costello.

Magma de Cyprien Vial

Avec Marina Foïs, Théo Christine, Mathieu Demy...

De quoi ça parle ? Katia Reiter dirige l’Observatoire Volcanologique de Guadeloupe depuis une dizaine d'années. Elle forme un duo de choc avec Aimé, jeune Guadeloupéen auquel elle transmet sa passion du métier. Alors qu’elle se prépare pour une nouvelle mission à l’autre bout du monde, la menace d’une éruption majeure de la Soufrière se profile.

Le saviez-vous ? Comme pour son premier long-métrage, Bébé tigre, Cyprien Vial a cherché à ce que les acteurs du film soient le plus connectés possible au territoire et à ce qu’ils soient fiers de raconter leur île. Travailler avec des personnes issues de la société civile pour des seconds rôles était également pour le réalisateur une manière d’évoquer la Guadeloupe d’aujourd’hui.

La Cache de Lionel Baier

Avec Dominique Reymond, Michel Blanc, William Lebghil...

De quoi ça parle ? Christophe, 9 ans, vit les événements de mai 68, planqué chez ses grands-parents, dans l’appartement familial à Paris, entouré de ses oncles et de son arrière-grand-mère. Tous bivouaquent autour d’une mystérieuse cache, qui révèlera peu à peu ses secrets…

Prosper de Yohann Gloaguen

Avec Jean-Pascal Zadi, Cindy Bruna, Mamadou Minté...

De quoi ça parle ? Prosper, chauffeur Uber à côté de ses pompes, prend comme passager un homme mourant qui vient de se faire tirer dessus. Paniqué, Prosper se débarrasse du cadavre tout en lui volant sa paire de bottines en croco. En les portant, Prosper se retrouve habité par l'esprit de l'homme assassiné : King - un gangster respecté et craint de tous.

Vermiglio ou La Mariée des Montagnes de Maura Delpero

Avec Giuseppe De Domenico, Martina Scrinzi, Tommaso Ragno...

De quoi ça parle ? Au cœur de l’hiver 1944. Dans un petit village de montagne du Trentin, au nord de l'Italie, la guerre est à la fois lointaine et omniprésente. Lorsqu'un jeune soldat arrive, cherchant refuge, la dynamique de la famille de l'instituteur local est changée à jamais. Le jeune homme et la fille aînée tombent amoureux, ce qui mène au mariage et à un destin inattendu…

Aïcha de Mehdi M. Barsaoui

Avec Fatma Sfar, Yassmine Dimassi, Nidhal Saadi...

De quoi ça parle ? Aya, la vingtaine, vit encore chez ses parents dans le sud de la Tunisie et se sent prisonnière d'une vie sans perspectives. Un jour, le minibus dans lequel elle fait quotidiennement la navette entre sa ville et l'hôtel où elle travaille s'écrase. Seule survivante de l'accident, elle réalise que c'est peut-être sa chance de commencer une nouvelle vie.

Le saviez-vous ? Le réalisateur Mehdi M. Barsaoui s’est inspiré d’un fait divers survenu en Tunisie en 2019 : une jeune femme, unique survivante d’un accident de bus, s’est fait passer pour morte pour tester l’amour de ses parents. Cette histoire l’a hanté jusqu’à ce qu’il apprenne qu’il allait devenir père : "La paternité vous projette dans le futur [...]. Derrière la vitrine moderne de la Tunisie, se cache une réalité complexe."

Baby de Marcelo Caetano

Avec João Pedro Mariano, Ricardo Teodoro, Bruna Linzmeyer...

De quoi ça parle ? À sa sortie d’un centre de détention pour mineurs, Wellington se retrouve seul et à la dérive dans les rues de São Paulo, sans nouvelles de ses parents et sans ressources pour commencer une nouvelle vie. Il fait la rencontre de Ronaldo, un homme mûr qui lui enseigne de nouvelles façons de survivre. Peu à peu, leur relation se transforme en passion conflictuelle.

Le saviez-vous ? Baby a été très remarqué dans divers festivals internationaux. Parmi eux, il a reçu l’Abrazo du Meilleur Film au Festival du cinéma latino-américain de Biarritz en 2024 et l’acteur Ricardo Teodoro a également été lauréat du Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation lors de la 63e semaine de la critique au Festival de Cannes, l’an passé.

FBwhatsapp facebook Tweet
Commentaires