Quiz Cinéma : il faut avoir la foi pour réussir le 10/10 !
Martin Cheraqui
Martin Cheraqui
Fan de ciné depuis son plus jeune âge, ce joueur invétéré propose de nombreux quiz sur toute la culture dans les pubs parisiens et sur les réseaux sociaux (Cinequizz). Il a récemment lancé une chaîne YT (Cineqlub) où il revient sur la carrière des plus grands réalisateurs.

Après "Magma" sorti la semaine dernière, Marina Foïs est déjà de retour au cinéma dans "Je le jure". L'occasion de consacrer un quiz à la comédienne issue de la troupe des Robin des Bois avec dix de ses films à reconnaître !

C’était hier la sortie de Je le jure, nouveau film avec l’actrice Marina Foïs, une semaine après Magma. L’histoire de Fabio (Julien Ernwein), la quarantaine, jeune homme un peu largué qui se laisse porter par le courant, trouvant du réconfort dans l’alcool, mais également auprès de Marie (Marie Masala), de vingt ans son ainée, avec qui il entretient une relation secrète.

Mais sa routine va être bouleversée quand il reçoît un jour une convocation pour être juré d’assises, et va alors devoir se prononcer lors du procès d’un jeune pyromane accusé d’homicide involontaire.

On retrouvera la comédienne Marina Foïs dans le rôle de la Présidente de la Cour d’assises, et à l’occasion de ce nouveau rôle, nous lui consacrons notre quiz du jour avec dix de ses films dont vous aller devoir essayer de retrouver les titres. Avant de vous lancer, quelques secrets de tournage sur le film signé Samuel Theis.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Et de trois

Je le jure est le troisième volet d’une trilogie amorcée par le cinéaste autour de la région de la Moselle, après Party Girl (2014) et Petite Nature (2022). Une région que Samuel Theis connaît bien puisqu’il y a grandi.

Dans le sillage de…

S’il existe peu de longs-métrages mettant en scène un juré, Samuel Theis s’est inspiré de 12 hommes en colère, de Juré n°2 de Clint Eastwood et de la série American Crime Story sur O.J. Simpson, sortie en 2016.

Professionnels et néophytes

Comme il l’avait déjà fait sur Petite Nature, Samuel Theis a mélangé un casting d’acteurs professionnels et non-professionnels. Un processus qui a pris du temps, puisqu’il a lancé un grand appel à candidatures dans la région et a attendu patiemment les retombées.

À travers ce système, le cinéaste souhaite "redonner au cinéma son rôle de témoin : témoin des voix que l’on n’entend pas, des vies que l’on ne regarde pas". Il s’inscrit ainsi dans une démarche politique.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires