Cette comédie romantique irrésistible, coup de coeur à l'Alpe d'Huez, a enfin une date de sortie !
Brigitte Baronnet
Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

Cette comédie romantique française, triplement primée au Festival de l'Alpe d'Huez 2025, arrivera pile à temps pour la Fête du cinéma : "Avignon" de Johann Dionnet, avec Baptiste Lecaplain, Elisa Erka et Alison Wheeler.

2024 Nolita Cinema Marine Danaux

C'est une comédie romantique pleine de charme, qui arrivera au cinéma en 2025. Sa date de sortie n'était pas encore connue... Elle vient d'être dévoilée. Rendez-vous est pris le 18 juin 2025 dans les salles de cinéma.

Depuis l'Alpe d'Huez, ce film fait partie des grandes attentes côté comédies françaises. Car il a remporté par moins de trois récompenses au Festival du film de comédie de l'Alpe d'Huez, qui vient de se tenir en ce mois de janvier. Dont le prix principal, le Grand Prix du jury présidé par Elsa Zylberstein.

Un festival de récompenses pour Avignon à l'Alpe d'Huez

Avignon est mis en scène par un comédien, scénariste et réalisateur faisant partie des personnalités "nées" à l'Alpe d'Huez. Johann Dionnet vient au festival depuis plus de 10 ans; d'abord en tant qu'acteur de courts métrages, avant d'y dévoiler ses propres réalisations, dont le court Je joue Rodrigue devenu le long métrage Avignon.

Nous l'avons rencontré pour évoquer le film et son rapport particulier avec le Festival

Avignon, comme son nom l'indique, prend pour décor la ville du même nom, connue pour être le berceau du célèbre festival de théâtre qui s'y tient chaque année. Le film a la bonne idée de capter une tranche de vie d'une compagnie de théâtre pendant que le festival bat son plein.

Le pitch croise comédie romantique et comédie de troupe. Le résultat est un film dont l'intrigue est prenante, pleine de rebondissements et avec des personnages attachants, et pour certains très charmants. Stéphane et sa troupe débarquent au Festival d’Avignon pour jouer « Ma sœur s’incruste », une pièce de boulevard.Il y recroise Fanny, une comédienne montante qui joue dans un classique, et tombe sous son charme. Sur un malentendu, elle l’imagine être l’interprète de Rodrigue, le rôle principal du prestigieux « Cid » de Corneille. Pour la séduire, Stéphane s’enfonce dans un mensonge qu’il va devoir faire durer le temps du festival… mais qui va très vite le dépasser

Le film rend parfaitement compte de l'énergie et l'ambiance hors norme qui habitent ces lieux à cette période. "La première fois que je suis venu au Festival d'Avignon, j'ai vraiment halluciné, nous confie le réalisateur et scénariste Johann Dionnet. "J'ai halluciné parce que je ne pensais pas prendre autant d'émotion en quelques jours, parce qu'on passe évidemment sa journée à aller voir les spectacles. Il y a 1 500 spectacles, donc de toute façon, on ne peut pas tout voir.

Le Festival d'Avignon est une espèce de fourmilière colorée

Je suis allé voir des spectacles où j'ai énormément ri, d'autres où j'ai beaucoup pleuré, et ça, dans la même journée. Il fait beau, il fait chaud. Il y a tout le temps des gens dans la rue pour venir vous tracter, pour vous expliquer ce qu'ils sont en train de faire. Il y a des parades, il y a des gens qui sont déguisés, il y a des musiciens... En fait, c'est une espèce de fourmilière colorée comme ça qui fait qu'on en prend plein la tronche pendant trois jours. La première fois que je suis venu, c'était vraiment juste en tant que festivalier et je me suis dit il faut absolument qu'un jour, je fasse le Festival d'Avignon". Johann Dionnet y a par la suite joué en tant que comédien, avant d'en faire le lieu de son premier long métrage, qu'il a d'ailleurs tourné en partie en plein pendant l'événement en juillet 2024.

Il poursuit : "Ce qui est drôle, c'est que la plupart du temps, quand les comédiens disent qu'ils font Avignon, ils sont fatigués d'y aller, mais quand ils ne le font pas, ils se disent: P***, je ne suis pas à Avignon cet été. Parce qu'on a l'impression que, pour le milieu du théâtre, c'est un petit peu the place to be. Comme lorsque vous allez à Cannes ou que vous faites un festival, un grand festival de cinéma, c'est sympa d'y être."

Johann Dionnet poursuit : "Ce n'est pas qu'une comédie romantique, c'est une comédie de troupe aussi. J'ai été bercé, comme tout le monde, je pense, les films du Splendid. J'adore les comédies de troupe, les comédies de bande. Je trouve ça génial. Et à Avignon, il y a ça. Parce qu'à Avignon, on est pendant 30 jours tout le temps ensemble. Donc forcément, ça crée des liens et ça fait une petite famille. Je trouvais que ça se prêtait très bien à une comédie de troupe, une comédie de bande."

Outre l'ambiance de troupe très réussie, Avignon est une comédie romantique pleine de charme. Elle est portée par des comédiens très attachants, de Baptiste Lecaplain à Alison Wheeler, en passant par Elisa Erka. Avignon sortira le 18 juin 2025.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires