“C’est marrant de se dire que ma carrière d’adulte a explosé grâce à cette série”. C’est avec ces quelques mots que Gabriel Basso nous a résumé ce qu’il a vécu ces deux dernières années avec le lancement de The Night Agent sur Netflix, programme le plus vu de la plateforme en 2023.
Car si le comédien de 30 ans précise “adulte”, c’est parce qu’il a commencé sa carrière il y a bientôt deux décennies.

Rien ne le prédestinait à devenir acteur. A 4 ans, le jeune Gabriel s’amuse à faire répéter des lignes de dialogue à ses sœurs, qui rêvent de se faire un nom dans le milieu du cinéma. En grandissant, le garçon développe la même passion et demande à ses parents s’il peut tourner dans des publicités.
A 15 ans, sa carrière est officiellement lancée. Après des apparitions dans iCarly, Les mystères d’Eastwick ou The Middle, le comédien en herbe décroche son premier rôle dans un long-métrage.
Le copain de Moon
En 2009, Gabriel Basso est à l’affiche d’Alabama Moon, un drame américain inédit en France qui est l'adaptation d'un roman de Watt Key ayant récolté une vingtaine de prix. Porté par Jimmy Bennett et John Goodman, le film est raconté du point de vue de Moon, un garçon de 11 ans élevé loin de la civilisation. Après la mort inattendue de son père, il doit apprendre à vivre dans le monde moderne.

Gabriel Basso y joue Hal, l’un des nouveaux amis de Moon. Avec son visage poupon et ses cheveux longs, impossible de reconnaître l’acteur de The Night Agent. Ce premier rôle lui ouvre la porte d’autres projets, comme la série Big C dans laquelle il joue pendant deux saisons.
Puis dans le blockbuster SF Super 8 réalisé par J.J. Abrams. Là encore, difficile de reconnaître le comédien qui a entre-temps bien grandi. Il y joue un passionné de cinéma qui va enquêter avec ses amis sur une série d'événements étranges dans sa ville.
Si Gabriel Basso a continué sa carrière et s’il rencontre à nouveau le succès grâce à Netflix, le trentenaire ne veut pas continuer dans ce milieu. Ce passionné de nature, de musique et de dessin préfère désormais avoir un travail qui a du sens, plutôt que de divertir les spectateurs aux quatre coins du monde.
The Night Agent est disponible sur Netflix.