Véritable série phénomène des années 2020, cette fiction notée 4,4 sur 5 par les spectateurs d'AlloCiné est considérée comme l'une des meilleures séries de science-fiction de ces dernières années.
Louée par le public et la critique, la première saison de cette œuvre a marqué de son empreinte la culture populaire et rencontré un vif succès auprès d'un public impatient de découvrir la suite.
Et il aura fallu attendre trois ans pour que la deuxième saison de Severance débarque enfin. Avant de la découvrir, on vous rafraîchit la mémoire sur les évènements de la première salve d'épisodes.
De quoi parle "Severance" ?
Créée par Dan Erickson et produite par Ben Stiller, Severance raconte l'histoire de Mark Scout (Adam Scott) qui travaille pour Lumon Industries, où il dirige une équipe composée de Dylan George (Zach Cherry), Irving Bailiff (John Turturro) et de la nouvelle venue, Helly R. (Britt Lower).
Ils ont tous volontairement subi une dissociation (severance), une opération chirurgicale de séparation entre leurs souvenirs liés à leur vie professionnelle et ceux liés à leur vie privée, grâce à une puce implantée dans leur cerveau.
Leur travail au service du raffinement des macrodonnées consiste à rassembler des chiffres sur ordinateur et à les détruire, sous l'autorité de la directrice du Département des dissociés, Harmony Cobel (Patricia Arquette) et de Seth Milchick (Tramell Tillman), surveillant en chef.
Lorsqu'ils sont dans l'entreprise, les employés sont des "Inters" (innies). Lorsqu'ils la quittent en fin de journée, ils sont des "Exters" (outies) et n'ont plus aucun souvenir de leur vie au travail, et inversement.
L'arrivée de Helly au sein de l'équipe et l'intrusion de Petey Kilmer (Yul Vazquez), un ancien collègue qui a réussi à se faire "restaurer", vont bouleverser leur équilibre et leur faire se poser des questions. Mark et les autres vont enquêter sur Lumon et son fondateur Kier Eagan (Marc Geller), qui impose un culte, sur la vie des "Exters" et tenter de sortir de la prison mentale de Lumon.
Comment se termine la première saison de "Severance" ?
L'enquête de Mark et de son équipe est complexe puisqu'ils sont constamment surveillés par Lumon et réprimandés en étant envoyés dans la Break Room lorsqu'ils ne suivent pas les règles.
Ils entrent en communication avec le Département Optique et Design, dirigé par le chef Burt (Christopher Walken), qui se rapproche d'Irving. Mark veut que les départements travaillent ensemble pour comprendre le fonctionnement interne de Lumon
Au fur et à mesure des épisodes, de nombreuses révélations sont faites telles que le fait que Harmony Cobel est également Mme Selvig, la voisine de Mark dans la vie d'"Exters" et que Gemma, l'épouse décédée de Mark "Exter" est employée chez Lumon en "Inter" sous le nom de Mme Casey en tant que conseillère en bien-être.
Surtout, l'équipe découvre que les "Inters" peuvent être réveillés dans la vie des "Exters" grâce à l'overtime contingency (éventualité d'heures supplémentaires). Elle tente la procédure pour essayer de reprendre le contrôle de leur vie, mais se fait repérer par Mme Cobel/Mme Selvig.
Les "Inters" de Mark, Irving et Helly découvrent la véritable vie de leurs "Exters" et on apprend notamment que Helly est en réalité Helena Eagan, la fille de James Eagan, l'actuel PDG de Lumon, qui a subi une dissociation dans le but d'une grande campagne publicitaire pour légaliser la procédure.
Alors qu'elle est censée faire un discours positif lors d'un grand évènement, Helly raconte que Lumon est un énorme mensonge et révèle l'assujettissement et le tourment des "Inters", avant d'être brutalement interrompue.
Mark découvre une photo de Gemma et Irving comprend que Burt, qui a démissionné de Lumon, a déjà quelqu'un dans sa vie. Mais avant de poursuivre leurs actions, Helly, Mark et Irving retournent à leur état d'"Exters", la procédure d'overtime contingency ayant été interrompue.
La saison 2 de "Severance" arrive enfin !
Dès le 17 février, vous pourrez enfin découvrir la deuxième saison de Severance sur Apple TV+ avec les deux premiers épisodes. Les huit suivants seront diffusés à raison d'un épisode par semaine jusqu'au 21 mars.
Cette seconde saison reprend directement après les évènements de la fin de la première saison. Mark et son équipe apprennent à leurs dépens qu’on ne plaisante pas avec les frontières de la dissociation.
Le casting principal est de retour pour la saison 2 de Severance, et accueille également dans ses rangs Gwendoline Christie (Game of Thrones), Sarah Bock (Des bleus à l'âme) et Ólafur Darri Ólafsson (Les Animaux Fantastiques, La Palma) qui rejoignent la distribution.
La première saison de "Severance" est disponible sur Apple TV+.