Il y a 24 ans, Sean Penn nous offrait son 3ème long-métrage en tant que réalisateur : The Pledge. Après Crossing Guard, l'artiste collaborait à nouveau avec Jack Nicholson, lui offrant un rôle de flic vieillissant à la fois tendre et puissant.
Un polar injustement passé sous les radars
Le comédien interprète l'inspecteur Jerry Black. Le jour de sa retraite, il s'attarde dans son bureau pour la dernière fois avant de faire bonne figure à la fête "surprise" organisée en son honneur. Touché par la générosité de ses collègues, il accepte volontiers leur cadeau, un billet d'avion pour réaliser son rêve : aller pêcher au Mexique.
Au même moment, le corps d'une fillette de 8 ans est découvert à moitié enseveli sous la neige, dans les montagnes du Nevada. Un meurtre gratuit en apparence. Bien que ses collègues de travail le poussent à mettre fin à sa carrière au sein de la police, Jerry est décidé à mener son enquête. Comment laisser un tel crime impuni ? Il promet solennellement à la mère de la jeune victime de retrouver le meurtrier.
Tourné pour un budget de 35 millions de dollars, The Pledge a malheureusement été un échec commercial cuisant, récoltant seulement 29 millions à l'international. Cependant, le long-métrage est considéré comme l'un des meilleurs rôles de Jack Nicholson, comme le souligne Collider, citant notamment le grand critique de cinéma Rogert Ebert.
Jack Nicholson dans un registre différent
En effet, The Pledge offre à Jack Nicholson un rôle différent de ceux auxquels il nous avait habitué. De Chinatown à Vol au-dessus d'un nid de coucou en passant par Shining ou Batman, le comédien a sondé les faces les plus sombres de l'âme humaine. Cette fois, il interprétait un personnage plus humain, ancré dans la terre et terriblement mélancolique.
"Nicholson pouvait facilement jouer des personnages qui nous hantent par leur dépravation choquante, mais jouer quelqu'un de si profondément hanté par sa propre insuffisance était un changement qui fait de Jerry l'un des personnages les plus nauséeux sur le plan existentiel qu'il ait jamais joué", analyse Collider.
Par ailleurs, Jack Nicholson est épaulé par un excellent casting de seconds rôles avec Robin Wright, Aaron Eckhart, Benicio Del Toro, Mickey Rourke, Helen Mirren et Sam Shepard. "Benicio Del Toro et Mickey Rourke ont chacun droit à une scène, respectivement en tant que suspect principal et en tant que père d'un enfant assassiné, qui sont tous deux des coups de poing dévastateurs", s'enthousiasme le média américain.
À noter que The Pledge est adapté du roman La Promesse (Das Versprechen), écrit par Friedrich Dürrenmatt, publié en 1958. Les faits sordides relatés au début du film sont quant à eux inspirés d'affaires réellement vécues par l'inspecteur Joe Depczynski ; ce dernier a ensuite été conseiller pour le film.
Si vous souhaitez voir The Pledge et vous faire votre idée, le film est disponible en VOD, DVD et Blu-ray.