Netflix : la mini-série western qui cartonne sur la plateforme pourrait avoir une saison 2, mais à une seule condition
Clément Cusseau
Clément Cusseau
-Rédacteur
Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

La mini-série "À l’aube de l’Amérique", devenue numéro 1 sur Netflix à la place de "Squid Game", sera-elle renouvelée pour une saison 2 ?

Il n’aura fallu que deux semaines pour voir la saison 2 de Squid Game être détrônée de la première position du classement des séries les plus vues sur Netflix. Le 9 janvier dernier, la plateforme a en effet dévoilé sa toute nouvelle mini-série À l’aube de l’Amérique, un western crépusculaire imaginé par le scénariste du film The Revenant.

Ce programme se veut être un portrait réaliste de l’Ouest américain. Son intrigue mêle d’ailleurs fiction et faits historiques, tandis que des consultants ont permis de reconstituer avec authenticité les tribus natives représentées dans la série. Ainsi, À l’aube de l’Amérique semble être au western ce que Shôgun a été aux films de samouraïs l’an passé.

Une présence indispensable pour la saison 2

Le succès rencontré par la série pourrait convaincre Netflix de changer ses plans. À l’origine, le programme a été conçu pour se limier à une seule saison de six épisodes. Mais tout laisse à penser qu’une saison 2 pourrait voir le jour, soit sous la forme d’une suite directe ou via un format anthologique.

Interrogé par nos confrères de Decider, le réalisateur de la série Peter Berg s’est déclaré ouvert à l’idée d’une suite, à la seule condition que la consultante en culture indigène Julie O’Keefe soit également de retour. Il a également plaisanté en ajoutant qu’il n’accepterait de tourner qu’une saison 2 que si celle-ci ne se déroule pas pendant l’hiver :

Après le tournage, j’ai regardé les acteurs – ceux dont les personnages sont encore en vie – et j’ai ressenti de l’affection pour eux. Je pense qu’il y a différentes solutions qui s’offrent à nous. (…) Du moment que je n’ai pas à porter de nouveau des crampons à glace pour le tournage, je suis partant pour rempiler.

Un événement historique majeur au cœur de la saison 2 ?

Pour rappel, la mini-série s’achève sur le sacrifice d’Isaac pour protéger la vie de Sara, Devin et Deux Lunes. En toute logique, une éventuelle suite verrait donc ces trois personnages poursuivre leur périple vers la Californie.

On imagine également la possibilité que l’intrigue s’attarde sur des personnages secondaires, tels que le gouverneur Brigham Young (Kim Coates) ou le trappeur Jim Bridger (Shea Whigham) pour retracer la Guerre de l'Utah. Cette bataille qui a opposé les mormons aux troupes du gouvernement fédéral figure parmi les événements les plus marquants dans l’Histoire américaine.

À l’heure actuelle, Netflix n’a pas encore annoncé de renouvellement officiel pour la série. Nul doute que si le succès du programme se confirme, la plateforme ne tardera pas à prendre une décision quant à la commande d’une ou de plusieurs saisons supplémentaires.

La mini-série western À l’aube de l’Amérique est à retrouver dès à présent en exclusivité sur Netflix.

Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires