Il arrive que des stars ne s'entendent pas sur un plateau, mais lorsqu'une d'entre elles s'en prend ouvertement à une autre, devant tout le monde, des gens comme Lucy Liu osent monter au créneau. Lors d'un podcast en 2021, puis tout récemment au micro du Guardian, la comédienne notamment connue pour ses apparitions dans Kill Bill a raconté son altercation avec Bill Murray.
Drôle de drame
La scène se déroule pendant le tournage de Charlie et ses drôles de dames (2000), sous la direction de McG. Lucy Liu incarne l'une des trois "dames" du film avec Cameron Diaz et Drew Barrymore, et Bill Murray Bosley, l'homme qui confie leurs missions aux enquêtrices.
"Nous avions passé le week-end à retravailler une scène particulière et Bill Murray ne pouvait pas être présent car il avait une sorte de réunion de famille. Tout le monde était là sauf lui, et on a rendu la scène plus fluide."
Elle précise, car cela a son importance pour la suite : "J'aurais souhaité être plus impliquée dans les réécritures, mais ce n'était pas le cas, car j'étais la dernière arrivée au casting, et sans doute celle avec le moins de privilège en terme de participation créative à l'époque". Sauf que Murray, arrive avec ses propres réécritures, qu'il tente d'imposer à tous alors qu'il n'en a parlé à personne. Découvrant que d'autres choses sont prévues, il explose. Liu se souvient :
"Je me disais : 'Eh, on dirait bien qu'il me regarde droit dans les yeux. Je ne pouvais pas croire que [ses commentaires] soient à mon encontre, car je n'avais rien à voir avec quoi que ce soit d'importance majeure à l'époque'. J'ai répondu : 'Je suis vraiment désolé, mais c'est à moi que tu parles ?' Et c'était le cas, car à partir de là, il a commencé à me viser directement".
C'est alors que des choses "inexcusables et inacceptables" ont été "hurlées" par la star de S.O.S. Fantômes à sa collègue de 18 ans de moins. Certains médias disent que Murray aurait entre autre lancé à l'actrice qu'elle ne "pouvait pas jouer".
"Je ne me suis pas laissée faire, et je ne le regrette pas, car quel que soit le niveau de la pyramide auquel vous appartenez ou l'endroit d'où vous venez, il n'est pas nécessaire de faire preuve de condescendance ou de rabaisser les autres". Productrice du film, Drew Barrymore a pris la défense de l'actrice en 2021.
Un coup de boule en plein tournage
Le réalisateur McG fera lui aussi un commentaire à propos de Murray, clamant que l'acteur lui a asséné un coup de boule en plein tournage. Bill Murray a nié cette agression avec le ton qu'on lui connaît et répondu à propos de Liu que "si vous travaillez avec moi, je vous rejetterai complètement si vous n'êtes pas professionnel".
Charlie et ses drôles de dames aura une suite en 2003 avec Charlie's Angels : Les Anges se déchaînent, avec les trois actrices de retour mais dans lequel Bosley ne sera plus joué par Bill Murray mais par Bernie Mac. Un hasard ?