AlloCiné est à l’incontournable Festival de la comédie en Isère, qui se tient chaque année au mois de janvier. La 28e édition a commencé hier, avec Jean-Paul Rouve et l’équipe des Tuche pour le 5ème volet, God Save the Tuche. Un nouvel épisode qui va encore plus loin dans l'absurde, qui arrivera partout en France le 5 février prochain.
Alpe d'Huez 2025 : toujours plus loufoque, toujours plus de gags... On a vu Les Tuche 5 !L’un des temps forts de la cérémonie d’ouverture était un très bel hommage à Michel Blanc, disparu il y a 3 mois, en octobre 2024. Le public a pu voir un montage d'extraits de ses films, ainsi qu'une séquence de fin de tournage de l'un de ses tous derniers films, très remarqué à l'Alpe d'Huez : Les Petites victoires de Mélanie Auffret.
Le public a été invité à chanter sur l'inoubliable "Quand te reverrai-je" !
Gérard Jugnot et Marie Anne Chazel étaient présents pour un dernier salut à leur complice de la bande du Splendid.
"Ce qui est très touchant pour nous, c'est de voir comment les gens, le public, les spectateurs ont pris Michel dans leur famille. Il fait vraiment partie de la vie des gens, ce qui fait que quand on nous en parle dans la rue, c'est comme si c'était notre famille à nous dont il faisait partie, a lancé Marie-Anne Chazel sur la scène du Festival de l'Alpe d'Huez.
"Il y a une proximité, il y a une intimité avec lui. Les spectateurs ont pris Michel dans leur famille
"Il y a une proximité, il y a une intimité avec lui, parce qu'il a créé ce personnage, notamment de Jean-Claude (Dusse), qui d'ailleurs n'était pas son préféré. Il était difficile pour lui, ce personnage. À un moment donné, il en a eu marre. Il a eu envie de faire autre chose. Évidemment, c'était un immense acteur et un très auteur dialoguiste. C'est ce personnage-là qui l'a rendu tellement proche. C'est ça qui est assez bouleversant."
Et Gérard Jugnot d'ajouter : "C'est vrai qu'il souffrait beaucoup de sa parce que c'était lui qui l'avait créé, mais il a fait plein de choses, comme tu disais, Maire-Anne. Je me souviens d'avant, il y a quelques années, on était dans un grand magasin tous les deux et le film venait de sortir et il y a un mec qui hurlait: Hé, Jean-Claude, tu as retrouvé ton slip ? Ce n'était pas facile de supporter ça !"
Gérard Jugnot et Marie Anne chazel ont profité de leur venue à l’alpe d’huez pour rencontrer le public et signer le livre qui vient de paraitre le Splendid par le Splendid
Selon Jean-Pierre Lavoignat, journaliste cinéma pour Première et Studio, qui a dirigé cet ouvrage, "ils font partie de la famille des Français. Tous, entre eux, ils ont créé une famille. C'est quelque chose qui revient dans le livre. Avec leurs films, ils ont fait effectivement partie des familles de beaucoup de Français. Parce que les films sont repassés à la télé sans arrêt, qu'on les a vus en famille. Ça s'est transmis de génération en génération."
Notre entretien avec Jean-Pierre Lavoignat :
Le livre qui est un très beau succès en librairie (plus de 50 000 exemplaires vendus) était en cours de finalisation au moment du décès de Michel Blanc. "Ça a été tellement soudain, tellement inattendu, tellement imprévisible. Ca a donné au livre forcément un sens particulier. C'est-à-dire que ça sera pour toujours la dernière chose qu'ils auront faite tous ensemble. En plus, à l'occasion de ce livre, ils se sont forcément parlé, téléphoné, ils en ont parlé. (...)
Ca sera pour toujours la dernière chose qu'ils auront faite tous ensemble
Ils ont été touchés de ce que chacun disait sur les autres. Et comme le dit Lhermitte joliment : En fait, c'est des lettres d'amour qu'on s'est envoyé à chacun. C'est le plus bel hommage qu'on pouvait lui rendre."
Le Splendid par le Splendid est édité par Le Cherche Midi. Une partie des gains seront reversés à la Fondation pour la Recherche Médicale.