En septembre 2005, CBS lançait la diffusion d’Esprits Criminels, une série policière novatrice qui suit les enquêtes d’une équipe de profileurs du département des sciences du comportement "DSC".
Très vite, la fiction a rencontré un franc succès, ce qui lui a permis d’atteindre les 15 saisons. Et si la série a pris fin en 2020, Paramount+ a décidé en 2022 de la faire renaître de ses cendres avec Esprits Criminels : Evolution, qui a vu les personnages phares reprendre du service.
Un personnage inspiré d’une vraie personne
Joe Mantegna a fait son entrée dans Esprits Criminels en 2007 dans la peau de l’agent du FBI David Rossi, afin de combler le vide laissé par le départ de Mandy Patinkin. Un personnage apprécié du public qui a été inspiré d’une vraie personne.
Lors d’une interview accordée au site the AV Club, le comédien a en effet confié qu’il avait lui-même choisi le nom de son personnage.
“J’ai eu l’opportunité de donner à ce personnage le nom d’une personne réelle, un policier nommé David Rossi, qui a été le premier à témoigner lors du procès d’O.J. Simpson”, avait expliqué Joe Mantegna. “A l’époque, j’avais trouvé qu’il avait été malmené par les avocats d’O.J. Simpson. Je me suis donc dit qu’un jour, je donnerais son nom à un personnage.”
La comédien a également confié qu’il est devenu “très ami” avec le vrai David Rossi, quand ce dernier a découvert ce bel hommage. Joe Mantegna a en effet révélé qu’il avait été “très flatté” par cet égard.
Matthew Grey Gubler enfin de retour dans Esprits Criminels
Depuis le lancement de Esprits Criminels : Evolution, Matthew Gray Gubler, qui a incarné pendant 15 saisons le personnage de Reid, était aux abonnés absents. A l’époque, l’acteur avait expliqué que des problèmes d’emploi du temps l’avaient empêché de revenir dans la série policière.
Mais après deux ans d’attente, Matthew Gray Gubler va enfin être de retour dans la saison 3, le temps d’un épisode. Pour le moment aucune information précise n’a été dévoilée sur cet événement qui va ravir les fans de la première heure. Affaire à suivre !