Il y a plus de deux décennies, il révélait au grand public l'acteur Daniel Brühl avec l'excellente comédie Good Bye Lenin !. Le réalisateur allemand Wolfgang Becker est mort le jeudi 12 décembre à l'âge de 70 ans des suites d'une grave maladie, information relayée par le Hollywood Reporter.
Après un cursus universitaire en Histoire et littératures allemande et américaine, Wolfgang Becker commence à travailler comme cadreur à partir de 1983, puis intègre l'Académie allemande du cinéma et de la télévision de Berlin. Son film de fin d'études, Schmetterlinge, est sélectionné dans de nombreux festivals et lui vaut notamment l'Oscar du Meilleur film étudiant et le Léopard d'or à Locarno en 1988.
Quelques-uns de ses téléfilms remportent un franc succès mais ce n'est qu'en 1997 que Wolfgang Becker s'attaque au long métrage avec La Vie est un chantier. Cinq ans plus tard, c'est la consécration pour le cinéaste avec Good bye Lenin !, comédie subtile et attachante qui raconte comment un fils cache à sa mère est-allemande la chute du mur de Berlin.
La consécration "Good Bye Lenin !"
Good Bye Lenin !, qui a révélé au grand public l'acteur Daniel Brühl, alors âgé de 25 ans, a été un énorme succès au box-office allemand avec plus de 6 millions d'entrées, mais également en France avec plus d'1,5 million de spectateurs au rendez-vous. Avec entre autres 9 Lolas (récompense du cinéma d'outre-Rhin), un César du Meilleur film de l'Union européenne, un prix du Meilleur film aux European Film Awards et une nomination aux Golden Globes, cette oeuvre qui a rapporté près de 80 millions de dollars de recettes dans le monde a marqué les esprits.
En 2015, Wolfgang Becker retrouvait Daniel Brühl pour la comédie dramatique Moi et Kaminski, inédit en salles dans nos contrées. L'histoire d'un jeune critique d'art, opportuniste et sans scrupules, qui entreprend de faire la biographie d'un peintre mystérieux retiré dans les Alpes.
La bande-annonce de l'excellente série "The Franchise", disponible sur Max, avec Daniel Brühl en vedette :