Environ un an avant de remporter son Oscar pour Monster en 2004, Charlize Theron souhaitait vraiment jouer dans un autre projet, un projet dont elle a cependant été renvoyée. “Pendant un moment, j’étais attachée à Chicago”, a-t-elle expliqué au micro du podcast The Howard Stern Show en 2017. “J’avais vraiment envie [d’en faire partie] - j’ai fait de la danse pendant la majeure partie de ma vie, et il y avait une vraie nostalgie pour moi dans le fait de faire ce film. J’ai été mise à la porte. Le réalisateur m’a mise à la porte. J’ai été vraiment déçue par ça. Je pense que c’est parce que j’avais été prise, je me disais que j’allais faire le film, et puis j’ai été mise à la porte.”
L’actrice a en effet confirmé qu’elle avait initialement été choisie pour incarner Roxie Hart, l’héroïne du film accusée du meurtre de son amant et envoyée en prison, dans la comédie musicale à gros budget de Rob Marshall de 2003, récompensée par 6 Oscars (dont celui du Meilleur film). Mais lorsque le réalisateur original a quitté le film, son remplaçant a voulu choisir quelqu’un d’autre pour le rôle : Renée Zellweger, dont Charlize n’a pas tardé à applaudir la performance.
“Il y avait un autre réalisateur attaché [au projet], et il m’avait choisie. Ce réalisateur a été viré, et [le] nouveau réalisateur qui a été engagé ne voulait pas faire le film avec moi. J’étais censée jouer le rôle de Renée Zellweger qui, d’ailleurs, a fait un travail incroyable. Donc oui, je l’envie beaucoup d’avoir fait ça, j’ai regardé ce film à de nombreuses reprises.”
“Mais voilà, je comprends”, a-t-elle ajouté à propos de la décision du réalisateur de la remplacer. “Je comprends tout à fait. Pourtant, je l’ai un peu ressenti.”
Un autre rôle manqué
Chicago n’est cependant pas le seul rôle que Charlize Theron a perdu. Elle a été très proche de décrocher le rôle principal dans le film Showgirls de 1995, mais le rôle a finalement été attribué à l’actrice Elizabeth Berkley. Environ une décennie après la sortie du film, Charlize se souvient avoir rencontré Elizabeth et avoir discuté de ce qui aurait pu se passer, étant donné que Showgirls a été critiqué par la presse après sa sortie.
“Elle était vraiment très classe à ce sujet”, a déclaré Theron à propos de la capacité de Berkley à rire de sa présence dans le film des années plus tard. “C’est l’une des personnes les plus gentilles, les plus gentilles que j’ai jamais rencontrées, je pense.”
Aujourd’hui, Charlize Theron a le choix : voilà l’impact d’un Oscar et d’un talent déjà prouvé, et a donc avoué à Howard Stern que cela faisait très longtemps qu’elle n’avait pas eu à passer d’audition.
L’héroïne de Mad Max: Fury Road et Atomic Blond sera bientôt à l’affiche de The Old Guard 2 qui devrait sortir sur Netflix courant 2025.
(Re)découvrez la bande-annonce de Monster, le film qui lui a permis de décrocher un Oscar un an plus tard, à revoir en VOD.