C’est le Die Hard de Netflix. Un pur divertissement, un peu simplet mais souvent fun, qui se déroule pendant les fêtes de fin d’année. Avec Carry-On, la plateforme fait de Taron Egerton sa nouvelle star d’action.
Ce dernier y joue un jeune agent de la sécurité aérienne qui doit affronter le chantage d’un mystérieux passager. Ce dernier le menace de faire passer un colis dangereux à bord d’un avion la veille de Noël…
Tourné il y a deux ans, Carry-On est réalisé par Jaume Collet-Serra, spécialiste du genre qui a déjà dirigé Liam Neeson dans Non-Stop, The Passenger ou encore Night Run. Netflix s’est donné les moyens en obtenant l’autorisation de tourner dans un véritable aéroport, puisque toute l’action y est concentrée. Comme nous l’a expliqué à notre micro Taron Egerton :
“On a vraiment tourné dans un aéroport. Ils ont un peu retravaillé la décoration pour que ça ressemble à celui de Los Angeles, LAX. Il y a cette scène que l’on a tournée sur le tarmac, avec des avions en mouvement tout autour. Et ça aussi c’était vrai. Il y a aussi cette scène au début quand je me balade sur un chariot à bagages. On voit un vrai avion décoller en arrière-plan. On a filmé à huis clos et toute l’expérience était surréaliste.”
Les équipes ont plus précisément tourné entre septembre 2022 et janvier 2023 à l’aéroport Louis Armstrong de la Nouvelle Orléans.
Une formation intensive
Afin de rendre Carry-On le plus réaliste possible, le réalisateur a demandé à ses équipes de suivre une formation auprès de véritables agents de la TSA (Transportation Security Administration) :
“Nous avions deux super conseillers du TSA de LAX, qui nous ont donné toutes les informations dont nous avions besoin. Ils ont formé les acteurs avant le tournage et ils étaient présents en plateau pour nous donner des directives si jamais quelque chose n’était pas crédible”, fait savoir le réalisateur dans cette interview.
Les équipes ont même fait appel à Dr. Erroll G. Southers, un expert en contre terrorisme, par ailleurs en charge de la protection de l’aéroport de Los Angeles par le passé. Si c’est l’action et l’adrénaline qui prédominent dans le film, le réalisateur a fait en sorte que le reste soit le plus possible ancré dans la réalité. Et quand on voit la facilité avec laquelle le terroriste joué par Jason Bateman arrive à évoluer au sein du bâtiment, il y a de quoi avoir peur !
Carry-On, à voir sur Netflix.