Quel accueil pour Les Femmes au balcon, le nouveau film réalisé par Noémie Merlant ? La presse lui décerne une note moyenne de 3,1 sur 5 (34 titres de presse).
A-t-il convaincu ses premiers spectateurs ? La moyenne est moins élevée du côté des internautes, avec un total de 2,6 sur 5, grâce aux 189 personnes* qui l'ont noté à ce jour (dont 61 critiques internautes).
Cette comédie horrifique réunit devant la caméra Noémie Merlant, Souheila Yacoub et Sanda Codreanu. L'histoire suit ces trois femmes, dans un appartement à Marseille en pleine canicule. En face, leur mystérieux voisin, objet de tous les fantasmes. Elles se retrouvent coincées dans une affaire terrifiante et délirante avec comme seule quête, leur liberté...
Une comédie "jouissive" et "inspirante"
Plusieurs internautes soulignent le côté jouissif de cette comédie qui a la particularité de revendiquer un certain nombre d'influences, notamment Pedro Almodovar. Quelques extraits de critiques recueillies sur la page des commentaires internautes :
gleegreyschuck (5 / 5) : "Comédie bouleversante, sanglante, colorée, jouissive, un bonbon acidulé merveilleusement réalisé."
An-So P (5 / 5) : "Un film inspirant, drôlissime, avec des actrices vraiment formidables. Je rêve d'un monde où les femmes auraient autant de liberté sur leur corps que certains passages du film le montrent."
Cinéphiles 44 (4,5 / 5) : "Le deuxième long-métrage de l'actrice Noémie Merlant derrière la caméra est une véritable surprise. "Les femmes au balcon" est une comédie féministe post #MeToo sur la liberté des corps, les fantasmes, l'amitié et le pouvoir des hommes, traitée avec une énergie débordante grâce au talent des trois comédiennes.
Merlant n'hésite pas à emprunter les styles de Dario Argento, Pedro Almodóvar, voire de Gaspar Noé et Alfred Hitchcock pour livrer un revenge-movie à la fois sanglant et excessivement drôle, mis en scène avec une palette de couleurs vives et une bande originale entraînante.
Absolument jouissif, le film modernise l'érotisme pour mieux confronter au spectateur des sujets douloureux."
Leoliveyour (4 / 5) : "Noémie Merlant a réussi à faire ce que Barbie ou How to have sex n’ont pas fait. Militant, dérangeant et hilarant. Les genres sont mixés et la caméra ne fait que de se balader et on aime. Le trio d’actrices est magique. De Palma et Mario Bava on sûrement dû inspirer la photographie du film."
Retrouvez toutes les critiques spectateurs sur AlloCiné
Mais un scénario trop "incohérent" ?
Les internautes n'ayant pas adhéré à la proposition de cinéma de Noémie Merlant trouvent le film "trop irréaliste" et "trop incohérent". D'aucuns le trouvent "confus" :
LCDC YT (3,5 / 5) : "Jolie proposition de cinéma référencée, Noémie Merlant semble pourtant un peu trop laisser son propos prendre le pas sur la cohérence de son récit, malgré des interprétations renversantes et très justes".
arthur44 (2 / 5) : "Si dans l'esprit de Noémie Merlant, les femmes post-metoo sont telles qu'elle nous les présente, je ne suis pas sûr que ses règlements de compte avec les hommes seront bien compris, car ses messages féministes sont plutôt confus, auxquels sa réalisation fantastico-gore n'apporte guère d'éclairage."
DJANE L. (0,5 / 5) : "Trop gore, trop vulgaire... Trop irréaliste et trop incohérent. Je me suis enfuie au bout d'une heure, la fille trop sensible que je suis, je n'ai pas supporté, parfois trop exagéré et puis à un moment donné, je commençais à m'ennuyer. Ce film n'est absolument pas mon délire..."
donniedarko1 (0,5 / 5) : "Très décevant. Assez mal filmé, caricatural et peu drôle. Un film qui se plante dans toute la longueur."
Les Femmes au balcon est actuellement en salles.
* Moyenne relevée le vendredi 13 décembre 2024 à partir des notes et critiques visibles sur AlloCiné