C'est un film qui a secoué l'Allemagne et qui a représenté son pays à la dernière cérémonie des Oscars face à la Zone d'intérêt de Jonathan Glazer pour le prix du meilleur film international.
S'il est reparti bredouille de la cérémonie américaine, il a raflé pas moins de cinq récompenses (meilleur film, meilleure réalisation, meilleur scénario, meilleure actrice et meilleur montage) aux Deutscher Filmpreis, l'équivalent allemand des César.
Les spectateurs français ont également apprécié ce film puisqu'ils lui ont accordé la note de 3,9 sur 5 sur AlloCiné et que le film a enregistré plus de 235 000 entrées au box-office. Si vous l'avez raté à sa sortie en salle, vous pouvez rattraper ce film coup de poing dès maintenant sur myCANAL
Quand la salle des profs devient un huis clos étouffant
Ecrit et réalisé par İlker Çatak, La Salle des profs suit le parcours de Carla Nowak, une jeune enseignante de mathématiques et d'éducation physique dans un établissement d'enseignement secondaire qui applique une politique de "tolérance zéro".
Lorsqu'une série de vols a lieu en salle des profs, un climat de suspicion au sein de l'établissement s'installe et les élèves sont fouillés. Le corps enseignant suspecte alors Ali, un jeune d'origine turque et la procédure tourne à l'humiliation pour le garçon, alors qu'il est innocent.
Carla décide alors de mener l'enquête elle-même et elle laisse la caméra de son ordinateur portable enregistrer ce qui se passe dans la salle des professeurs. Et là tout bascule, lorsque l'établissement est ébranlé par les découvertes et le chaos s'installe.
Le projet de ce film est né d'une discussion sur des souvenirs d'école d'İlker Çatak et son coscénariste Johannes Duncker, sur des faits similaires. Cette inspiration du réel permet à La Salle des profs de démarrer comme un drame social intimiste en milieu scolaire qui bascule très vite dans le thriller étouffant.
L'engrenage et la paranoïa s'installent très vite et le film n'en finit plus de nous questionner et de nous amener dans des directions complexes dans une escalade aussi haletante que terrifiante, grâce une écriture captivante et une mise en scène rigoureuse et implacable.
Vous passerez par toutes les émotions devant La Salle des profs, qui nous guide à travers le regard désemparé de son incroyable actrice principale Leonie Benesch, qui incarnait la princesse Cecilie dans The Crown, et que l'on a vue dans les séries Babylon Berlin et Le Tour du monde en 80 jours.
Le film "La Salle des profs" est disponible sur myCANAL.