Plume reconnue de la littérature contemporaine française, Virginie Grimaldi caracole en tête des ventes de livres en France depuis quelques années. En 2023, elle devient d’ailleurs la deuxième autrice la plus vendue derrière Mélissa Da Costa.
Si elle était déjà lue par des millions de personnes, Virginie Grimaldi sera bientôt vue par des millions de téléspectateurs de France 2. En effet, l’autrice bordelaise voit pour la première fois un de ses romans être adapté à l’écran.
Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie, son best-seller paru en 2017 aux éditions Fayard, sera adapté à la télévision sous la forme d’une mini-série de quatre épisodes qui portera le nom : Le Parfum du bonheur.
La série suit l’histoire de Pauline, une femme de 38 ans qui refuse de faire le deuil de son couple et de tirer un trait sur ses dix ans de mariage avec Ben. Persuadée qu’il est l’homme de sa vie, elle va tout faire pour le reconquérir, entre tentatives folles et absurdes et évocations émouvantes de leurs souvenirs. Restant sourde aux inquiétudes de sa famille et de ses amis, elle se fixe la fin de l’été pour y parvenir.
Mais que s’est-il passé entre leur rencontre drôle et poétique et la fin à priori inexplicable de leur mariage ? En revenant sur les moments fondateurs de sa relation avec Ben, Pauline est amenée à interroger sa propre histoire et à déterrer les non-dits familiaux.
Pendant près de 8 semaines, les caméras de Baya Kasmi, la réalisatrice de cette fiction, se sont posées dans la région Aquitaine et plus précisément entre Bordeaux et le Bassin d’Arcachon pour donner vie à l’histoire imaginée par Virginie Grimaldi.
La maison aux volets bleus, un lieu emblématique du roman et de la série
Le 29 octobre 2024, Allociné a eu la chance de se rendre à Arcachon pour assister à la toute dernière journée de tournage de la série.
Dans un quartier calme, face à la mer, se dresse une maison aux volets bleus. Ce décor, central dans le roman, prend vie une dernière fois pour les ultimes scènes de la série avec Caroline Anglade, Félix Moati, et leurs partenaires, Julia Faure et Xavier Robic.
Pour Virginie Grimaldi, la découverte de cette maison fut un moment suspendu, "Je l’imaginais plus petite, et surtout moins chère (rires). Mais elle est sublime, et elle a les volets bleus comme dans le livre. C’est incroyable qu’ils aient trouvé une maison aux volets bleus car ce n’est pas le type de maison qu’on trouve ici".
Si l’autrice ne cache pas son enthousiasme face à ce décor, elle s’est également beaucoup réjouit de voir son histoire prendre vie. "C'est incroyable. Les comédiens sont incroyables. Je vois vraiment mes personnages", confie-t-elle.
Et face à certaines scènes, l’émotion a même fini par prendre le dessus. "La première fois que je suis venue sur le tournage, et même plusieurs fois d'ailleurs, j'ai pleuré. Comme c'est une histoire qui me touche personnellement, il y a des passages qui me touchent plus que d'autres. Michel Boujenah et Caroline Anglade m'ont littéralement flinguée dans une scène. J'ai pleuré. C’était magnifique, d’une immense émotion et très émouvant".
Une aventure humaine de 7 ans
L’adaptation de ce best-seller n’a pas été un chemin facile. Paul Schmitt, le producteur de la série, se souvient d’ailleurs de sa première lecture de l'œuvre de Virginie Grimaldi, "J'ai eu un coup de cœur pour cette histoire, cette famille, et les sujets abordés. Mais en 2017, le marché n'était pas prêt pour ce genre d'histoire".
C’est avec Sandra Karim, la productrice, que l’idée d’une adaptation a ensuite pris forme. Si le projet était dans un premier temps envisagé pour le cinéma, la richesse du récit a finalement orienté l’équipe vers une série. "En faisant un film, on avait peur de passer à côté de la moitié de la richesse de cette histoire".
Il faut dire que l’arrivée des plateformes de streaming et l’évolution des lignes éditoriales des chaînes télévisées ont ouvert de nouvelles opportunités, permettant à ce projet d’enfin voir le jour.
"On a eu le bonheur que France 2 nous accompagne dans cette aventure parce que c'était important pour nous que cette histoire et surtout ce sujet soient portés à l'écran sur une chaîne publique et à une heure de grande écoute", conclut le producteur.
La pression d’une adaptation fidèle
Adapter un roman à succès pour la télévision est un exercice délicat et l’équipe derrière Le Parfum du bonheur n’a pas échappé à cette pression. A ce propos, Paul Schmitt souligne la responsabilité qui accompagne ce type de projet.
"On s'attaque à quelque chose que beaucoup de gens ont adoré. Mais là où on est très sereins avec Sandra Karim, c'est qu'on a pris cette œuvre pour raconter cette histoire et pas pour essayer de raconter autre chose donc il n'y a pas de trahison. On porte vraiment l'histoire et les personnages de Virginie Grimaldi".
En restant fidèle à l’histoire, aux personnages et aux thèmes abordés dans le livre, le producteur espère que "les gens prendront plaisir à redécouvrir cette histoire d'une autre manière".
De son côté, Virginie Grimaldi n'hésite pas à admettre une certaine appréhension face aux attentes de ses lecteurs. "À chaque fois que j'en parle, beaucoup me disent qu'ils ont peur d'être déçus ou qu'ils ne regarderont pas pour garder les souvenirs du livre. Donc oui, j'ai la pression mais j’espère vraiment que ça va leur plaire car ce que j'ai vu est vraiment super".
Une série attendue pour 2025
Avec une équipe passionnée, des décors fidèles et une volonté de respecter l’âme du roman, Le Parfum du bonheur promet de toucher tout le monde. Que l’on soit fan de Virginie Grimaldi ou seulement curieux de découvrir l’histoire pour la première fois, cette série s’annonce tout simplement comme un voyage émouvant.
Le parfum du bonheur... dès 2025 sur France 2.