C'est l'affaire qui a secoué la Belgique et la France en 1996 ! Fabrice Du Welz, réalisateur de Calvaire et Message from the King, s'inspire de l'affaire Marc Dutroux pour son thriller intense Le Dossier Maldoror (nom de l'opération de surveillance du réseau mise en place par la gendarmerie).
Ce long métrage, dont la bande-annonce vient d'être dévoilée, se déroule en Belgique en 1995. La disparition inquiétante de deux jeunes filles bouleverse la population et déclenche une frénésie médiatique sans précédent. Paul Chartier, jeune gendarme idéaliste, rejoint l'opération secrète « Maldoror » dédiée à la surveillance d'un suspect récidiviste. Confronté aux dysfonctionnements du système policier, il se lance seul dans une chasse à l’homme qui le fera sombrer dans l’obsession.
Une affaire qui a marqué la Belgique
Porté par Anthony Bajon, Alba Gaia Bellugi, Alexis Manenti, Sergi López, Laurent Lucas et Béatrice Dalle, le long métrage s'inspire librement de la terrible affaire du tristement célèbre pédocriminel.
Dans le dossier de presse, Fabrice Du Welz évoque son envie de faire un film inspiré de l'affaire Dutroux : "Cette affaire nous a collé à la peau, à nous les Belge, pendant longtemps. (…) Je m'étais toujours dit que j'aimerais consacrer un film à cette tragédie. Comme l'histoire est particulièrement sordide, il était délicat de m'en emparer, surtout en Belgique, où elle reste à fleur de peau. Quand j'ai commencé à évoquer l'idée d'un film "inspiré" de l'affaire Dutroux, je me suis retrouvé face à un bloc d'hostilité."
Le cinéaste, originaire de Bruxelles, a décidé de placer l'action de son film à Charleroi, ville où se sont déroulés les faits en 1995-1996. Il précise que les habitants de la ville - en grande partie originaire de Sicile et travaillant dans la mine - oint été grandement marqués.
De l'histoire vraie à la fiction
Si le film s'inspire de cette sordide affaire, il s'agit néanmoins d'une fiction. Le réalisateur a ainsi décidé de raconter l'histoire tout en poussant son récit vers l'uchronie. Il explique "J'ai voulu pousser mon récit jusqu'au fantasme de justice dont nous avons été privés par ses nombreux dysfonctionnements. Et très vite j'ai eu envie d'aborder l'affaire par le genre policier."
Le personnage central du Dossier Maldoror est ainsi incarné par l'excellent Anthony Bajon, qui livre ici une performance à couper le souffle. Il tient le rôle de Paul Chartier, un jeune gendarme animé par un esprit de justice qui va mettre sa vie de côté afin de retrouver les fillettes et mettre en lumière le réseau de pédocriminels. Et c'est Sergi Lopez qui tient le rôle - peu évident - de Marcel Dedieu (l'alias de Dutroux).
Le Dossier Maldoror est prévu dans nos salles le 15 janvier.