Après les deux biopics consacrés à Yves Saint Laurent (l’un réalisé par Bertrand Bonello, l’autre par Jalil Lespert), deux films sur Johnny Hallyday étaient en projet. Le premier, dirigé par Jalil Lespert, devait voir Matthias Schoenaerts incarner le célèbre chanteur, tandis que le second, initié par Laeticia Hallyday, était confié à Cédric Jimenez avec Raphaël Quenard dans le rôle principal. Cependant, le biopic de Jalil Lespert, centré sur la rencontre et l’histoire d’amour entre Johnny et Laeticia, ne verra finalement pas le jour.
"Il n'y en a plus qu'un"
Dans un entretien accordé à Paris Match, Laura Smet, la fille du rockeur, a confirmé l’abandon de ce projet : "Il n'y en a plus qu'un, le film de Jalil Lespert ne se fera pas. Il ne reste que celui de Cédric Jimenez avec Raphaël Quenard, qui m’a contactée pour en discuter." Les raisons de l’annulation du film de Jalil Lespert restent, à ce jour, inconnues.
La "guerre des biopics" n’aura donc pas lieu. Pour rappel, le film de Jalil Lespert, intitulé Phénix, avait été annoncé en mai dernier lors du Festival de Cannes. Ce projet devait s’intéresser à une période précise de la vie de Johnny Hallyday : sa rencontre avec Laeticia au milieu des années 1990.
"C’est, avant tout, une très belle histoire d’amour ", avait alors confié Xavier Albert, directeur général d’Universal International Pictures France, au Film Français.
Un mois plus tard, Laeticia Hallyday révélait travailler avec le producteur Hugo Sélignac sur un autre biopic consacré à son époux. Ce dernier se concentrera sur la période de 2008, marquée par l’adoption de leur fille Joy, évoquera leur vie de famille à Los Angeles et intègrera des flashbacks retraçant la jeunesse de Johnny.
Mis en scène par Cédric Jimenez et porté par Raphaël Quenard, qui interprétera lui-même les chansons du Taulier, Johnny sortira dans nos salles le 8 décembre 2027, pour les 10 ans de la mort de Johnny Hallyday.