Plus de 17 millions d'entrées ont été enregistrées en novembre dans les salles de cinéma françaises. Le Centre National du cinéma et de l'image animée (CNC) a communiqué son bilan mensuel et les chiffres sont bons !
"Le mois de novembre 2024 connaît une hausse de 16,6% par rapport à novembre 2023, pour atteindre 17,69 millions d’entrées", rapportent les statistiques du CNC.
"Au total, la fréquentation sur les onze premiers mois de 2024 se rapproche ainsi du niveau observé sur la même période en 2023 pour atteindre 161 millions d’entrées, soit seulement -1,3% par rapport à l’an passé, alors même que la première partie de l’année a été fortement impactée par la raréfaction des films US à la suite des grèves à Hollywood", est-il précisé dans leur communiqué.
Un film français tire son épingle du jeu
Ces bons chiffres sont à mettre notamment sur le compte de quelques succès hexagonaux, à commencer par L'Amour ouf. Le film de Gilles Lellouche a occupé la tête du classement en novembre.
"Sur le mois, 7 films américains et 39 films français sont sortis en salles, contre respectivement 8 et 45 films en 2023. La première place du classement des films sur le mois est occupée par un film français : L’Amour ouf (sorti le 16 octobre)", précise le communiqué.
Après L'Amour ouf, on retrouve 4 films américains : Gladiator II (2e, sorti le 13 novembre), Vaiana 2 (3e, sorti le 27 novembre, avec un démarrage boulet de canon), Juré n°2 (4e, sorti le 30 octobre) et Venom : the last dance (5e, sorti le 30 octobre).
A noter que le premier film européen du classement est britannique. Il s'agit de Croquette le chat merveilleux (14e, sorti le 16 octobre).