Les réunions de famille pour les fêtes de fin d'année peuvent être réjouissantes et charmantes ou désastreuses et chaotiques. Dans tous les cas, il s'y passe toujours quelque chose, dans le plus grand boucan comme dans le silence le plus lourd.
C'est ce qu'a voulu capturer Tyler Taormina, réalisateur montant de la scène indépendante américaine et cofondateur du collectif Omnes Films, dans son nouveau film : Noël à Miller's Point.
Après le succès de ses deux précédents long-métrages, Ham on Rye et Happer's Comet, salués par la critique, le scénariste et metteur en scène se tourne une nouvelle fois vers le film choral qui tangue habilement entre le drame et la comédie, avec pour cœur la famille.
Une dramédie de Noël authentique et décalée
Après un passage dans différents festivals (Cannes et Deauville, entre autres), Noël à Miller's Point arrive enfin dans vos salles de cinéma pour vous plonger dans l'ambiance douce-amère des fêtes de Noël et autres rassemblements festifs de fin d'année.
Noël à Miller's Point capture parfaitement l'esprit des réunions émouvantes, joyeuses et chaotiques de famille pour Noël. Le film est généreux, authentique et la mise en scène soignée qui fait se succéder des petites saynètes apporte un véritable plus.
Dans ce film, une grande famille turbulente se réunit dans leur petite ville de Long Island pour le réveillon de Noël. Dans la maison familiale, ils se livrent aux pitreries, querelles générationelles et aux traditions familiales. Deux jeunes cousines profitent du chaos pour s’enfuir dans la froide nuit d’hiver et faire de cette fête la leur.
Italo-américain, le réalisateur Tyler Taormina s’est inspiré de ses propres réunions familiales de Noël. Mais ce qui l’a surtout incité passer le cap, ce sont les confidences de son oncle, qui a passé dix ans à élaborer un livre en secret sur sa vie, en parallèle de son travail de banquier. Bouleversé par les personnes frustrées de ne pas mener une vie créative, il a décidé de faire ce long-métrage.
Un casting impeccable avec des enfants de réalisateurs connus
Pour que l'on croit à cette famille dysfonctionnelle de classe moyenne, il faut un casting sur mesure. Et on peut dire que Tyler Taormina et ses équipes ont su trouver les bons acteurs pour représenter la fin des promesses d'une énième année et l'espoir d'un aube meilleur d'un clan qui s'aime autant qu'il se déchire.
Le réalisateur a su dénicher des nouveaux talents bruts comme Matilda Fleming tout en faisant appel à jeunes en confirmation comme Elsie Fisher (Moi, moche et méchant, L'été où je suis devenue jolie, Barry). Du côté des adultes, de nombreux acteurs appréciés et confirmés sont au rendez-vous : Maria Dizzia (Orange Is the New Black), Ben Shenkman (Royal Pains, Billions) et le comédien Gregg Turkington (Decker).
Parmi la distribution, on trouve également deux "enfants de" réalisateurs majeurs d'Hollywood qui sont à suivre pour leur aisance presque naturelle sur un plateau et leur aura. Ainsi, Francesca Scorsese, la fille de Martin Scorsese, et Sawyer Spielberg, le fils de Steven Spielberg, ont des rôles dans Noël à Miller's Point.
Enfin, on salue la venue du génial Michael Cera, également producteur du film, qui incarne un policier loufoque et mystérieux qui s'inscrit dans la longue liste des personnages décalés de l'acteur que l'on aimerait voir plus souvent sur nos écrans.
Le film "Noël à Miller's Point" est actuellement au cinéma.