Mon compte
    Jason Statham doit quasiment tout à ce petit film d'action malin produit par Luc Besson
    Mégane Bouron
    Mégane Bouron
    Mégane Bouron apprécie tous les genres et les formats, bien qu’elle ait un penchant pour le court métrage et le cinéma jeune public. Les yeux rivés sur l’écran, elle voit rarement le temps défiler devant un film ou une série.

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : le film qui a lancé la carrière de Jason Statham.

    En France, le début de l'année 2000 a été marqué par un film d'action incarné à l'écran par une véritable machine de guerre. Son titre ? Le Transporteur.

    Envie d'un autre conseil TV pour ce soir ? On vous recommande ce film de science-fiction qui est une honnête série B, et dont il serait dommage de s'en priver

    Sorti au cinéma en 2002, ce film qui mêle action, polar et thriller est réalisé par Corey Yuen et Louis Leterrier, et produit par Luc Besson et Robert Mark Kamen (à qui l'on doit, entre autres, Karaté Kid).

    On y rencontre Frank Martin (Jason Statham), un chauffeur qui effectue des livraisons à haut risque pour des clients peu recommandables. À chaque nouvelle mission, il obéit à trois règles : ne poser aucune question, ne pas ouvrir les colis et enfin, ne pas enfreindre les deux premières au risque d'y trouver la mort.

    Mais cette fois-ci, Frank a ouvert le sac posé dans son coffre et a découvert une jeune femme se nommant Lai (Shu Qi). Face à ce cas de conscience et à une sombre affaire de trafic humain, il ne va plus pouvoir fermer les yeux et décide d'aider ce "colis" un peu spécial.

    Le Transporteur
    Le Transporteur
    Sortie : 23 octobre 2002 | 1h 32min
    De Corey Yuen, Louis Leterrier
    Avec Jason Statham, François Berléand, Shu Qi
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    2,9
    Voir sur TF1+

    LE film qui a tout changé

    C'est sur le tard, à l'âge de trente ans, que Jason Statham démarre sa carrière d'acteur dans le polar Arnaques, crimes et botanique de Guy Ritchie. Et pourtant, c'est seulement quatre années plus tard que la chance lui sourit pleinement.

    En effet, l'acteur britannique est choisi pour interpréter un premier rôle (très) musclé : celui de Frank Martin dans Le Transporteur. Son physique athlétique et sa gueule de baroudeur lui permettent de devenir une véritable machine de guerre et une référence dans les films d'action.

    Au total, il revêt à trois reprises le costard du taciturne dans la saga à succès produite par Luc Besson. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Jason Statham aurait aimé continuer, mais un détail l'a freiné : "J'aurais adoré continuer, mais on ne peut pas vraiment s'engager pour trois films quand il n'y a pas de scénario, non ? Et pour être payé une somme dérisoire ? Je ne voyais pas ce que tout ça pouvait m'apporter."

    Quoi qu'il en soit, le Britannique peut remercier ce film d'action de lui avoir ouvert les portes du succès. Grâce à lui, il a joué (et continue) dans de grosses productions, comme Expendables 1 , 2, 3 et 4, tous les Fast and Furious depuis le volet 6, Homefront produit par Sylvester Stallone, Collatéral avec Tom Cruise, etc.

    Aujourd'hui, Jason Statham est également producteur et enchaîne les projets depuis 2019. Un beau succès qu'il doit évidemment au Transporteur...

    Ce soir sur TFX à 21h05

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • "J'aurais adoré continuer Transporteur mais..." : pourquoi Jason Statham n'a pas poursuivi la saga d'action
    • Ce soir à la télé : aussi efficace que Le Transporteur, ce film d'action de Jason Statham est un régal pour les amateurs du genre
    Commentaires
    Back to Top