Adapter Dune au cinéma a été un véritable parcours du combattant pour ceux qui ont osé s'y atteler, de David Lynch en 1984 en passant par Alejandro Jodorowsky en 1975. Un captivant documentaire, Jodorowsky's Dune, retrace d'ailleurs la production chaotique de cette oeuvre qui ne verra finalement jamais le jour.
Une oeuvre réputée inadaptable
En 2021, un certain réalisateur canadien nommé Denis Villeneuve relève à nouveau le défi ! Aux côtés de son co-scénariste Jon Spaihts, il se met au travail pour adapter l'ouvrage foisonnant et mythique de Frank Herbert. Ainsi, le cinéaste nous a offert un diptyque ; le premier a débarqué le 15 septembre 2021 et le second est sorti cette année, le 28 février.
Les deux oeuvres connaîtront un joli succès, récoltant en tout 1,12 milliard de recettes mondiales. En France, 7,2 millions de personnes se déplaceront pour voir les films en salles. Réputée inadaptable, l'oeuvre de Frank Hebert a finalement été conquise par Denis Villeneuve, qui nous a offert un spectacle à couper le souffler.
Ce travail d'adaptation vient justement d'être salué par un spécialiste du genre, Christopher Nolan en personne ! Lors d'une rencontre entre les deux artistes organisée par la DGA (Directors Guild Association), le metteur en scène d'Interstellar a dit tout le bien qu'il pensait de l'oeuvre de son confrère.
Les éloges de Christopher Nolan
"C'est un travail miraculeux d'adaptation", a-t-il souligné, évoquant notamment Dune 2. "Il a pris cette seconde moitié de récit et a conclu l'histoire d'une incroyable manière", a ajouté le réalisateur oscarisé d'Oppenheimer. "Quel remarquable travail !", a-t-il également affirmé.
C'est un travail miraculeux d'adaptation.
"Si, pour moi, Dune était comme Star Wars, alors Dune 2 est L'Empire contre-attaque, qui est mon préféré de la saga. Je pense qu'il s'agit simplement d'une excellente extension de tout ce qui a été introduit dans le premier film", a déclaré Christopher Nolan.
"Ce qui m'a vraiment frappé, c'est le sentiment d'immersion dans ce monde. C'est un film qui contient tant d'images uniques, tant de choses jamais vues auparavant. À chaque fois, j'ai été frappé par le détail de tout ce qui se passe à l'écran", a conclu le réalisateur.
Ce qui m'a vraiment frappé, c'est le sentiment d'immersion dans ce monde. C'est un film qui contient tant d'images uniques.
Dune, l'aventure continue
Cette belle déclaration d'amour redonnera sûrement du courage à Denis Villeneuve, qui ne compte finalement pas s'arrêter là ! Malgré le tournage éprouvant des deux films de la saga, il a finalement décider de s'atteler à l'adaptation du Messie de Dune.
L'ouvrage, publié en 1969, est présenté comme une suite à Dune. Elle se déroule 20 ans après les évènements du précédent roman. Le Messie apporte une conclusion à l'histoire de Paul Atréides, campé par Timothée Chalamet au cinéma. Durant un entretien avec Vanity Fair, le Canadien a révélé que le dernier chapitre était "en cours d'écriture" et qu'il sera très différent :
"C'est important de comprendre que les deux films étaient pour moi un diptyque, c'était l'adaptation du premier livre. Maintenant, c'est fait, c'est fini. Donc le troisième, qui est en cours d’écriture, je dirais que, pour moi, c’est un objet différent."
"Ce n’est presque pas une trilogie, c’est étrange à dire, mais j’ai vraiment envie de faire quelque chose qui soit différent et qui ait sa propre identité. Disons que Le Messie sera quelque chose de nouveau que j’aborderai avec sa propre philosophie cinématographique", a expliqué Denis Villeneuve.
Et si vous voulez (re)voir Dune 2, le film est disponible sur MyCanal.