Mon compte
    Peaky Blinders : seuls les vrais fans du Parrain ont repéré ce petit détail caché dans la série
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    La série "Peaky Blinders" puise quelques inspirations dans l'un des films les plus célèbres de tous les temps, et vous n'avez peut-être jamais remarqué ce petit détail caché.

    Considérée comme l'une des 10 meilleures séries de tous les temps selon les spectateurs d'AlloCiné avec une note de 4,5 sur 5, Peaky Blinders fait partie des fictions les plus populaires de ces dix dernières années.

    Peaky Blinders
    Peaky Blinders
    Sortie : 2013-09-12 | 52 min
    Série : Peaky Blinders
    Avec Cillian Murphy, Natasha O'Keeffe, Paul Anderson
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    4,5
    Streaming

    Racontant l'histoire d'une famille de criminels connus sous le nom de "Peaky Blinders" et mené par Thomas Shelby qui a la mainmise sur Birmingham et ses environs dans l'entre-deux-guerres, cette série créée par Steven Knight a marqué la pop culture durant sa diffusion, et même encore aujourd'hui.

    Bien qu'elle soit terminée à l'issue de sa sixième et dernière saison en 2022, l'univers Peaky Blinders sera bientôt de retour sous la forme d'un film séquel, actuellement en tournage pour Netflix.

    Tiger Aspect Productions

    En attendant, vous pouvez toujours revoir à loisir les six saisons de la série, portée entre autres par Cillian Murphy, qui sont disponibles sur la plateforme. Et pendant ce (re)visionnage, vous ferez peut-être attention à un détail caché que vous n'aviez jamais repéré.

    "Le Parrain" comme inspiration pour "Peaky Blinders"

    Chef d'œuvre du cinéma, noté 4,5 sur 5 par les spectateurs d'AlloCiné, Le Parrain est le premier volet d'une trilogie de films de gangsters réalisé par Francis Ford Coppola, sorti en 1972.

    Adapté du roman du même nom de Mario Puzo, Le Parrain raconte les luttes de pouvoir au sein de la mafia américaine new-yorkaise des années 40 et 50, et plus particulièrement l'histoire de la famille Corleone.

    Steven Knight n'est jamais d'être un grand fan de l'œuvre de Coppola, qui a inspiré sa fresque familiale de criminelles dans Peaky Blinders. "Quiconque écrit quelque chose sur une famille criminelle qui n'est pas influencé par Le Parrain est un idiot, parce que c'est brillant", avait-il expliqué à PeakyBlindersTV.

    Paramount Pictures

    Cet hommage au "Parrain" dans la série "Peaky Blinders" que vous n'aviez peut-être pas repéré

    Si les fans ont déjà remarqué des similarités entre les deux œuvres, il y a un détail percutant qui les rapproche. Pour celles et ceux qui ont vu la trilogie du Parrain, la légende dit que l'orange a une grande symbolique dans l'histoire et que ce fruit est un présage de mort.

    À plusieurs reprises, nous pouvons voir des oranges dans certaines scènes qui "prédisent" la disparition ou la tentative de meurtre de certains personnages de la trilogie.

    C'est le cas notamment pour Connie, dont le destin tragique a été prédit par un invité qui jongle avec des oranges à son mariage ou à plusieurs reprises pour Don Vito, qui se fait tirer dessus après avoir acheté des oranges ou qui décède auprès de son petit-fils d'un arrêt cardiaque après avoir mordu dans un quart d'orange.

    Paramount Pictures
    Paramount Pictures

    C'est précisément ce détail mortel que l'on peut retrouver dans certaines séquences de la série Peaky Blinders. Tout comme le fruit apparaît plusieurs fois dans les films, il apparaît également plusieurs fois dans la série ; les concepteurs de décors ayant souhaité rendre hommage au Parrain.

    Par exemple, dans la deuxième saison de la série, on peut voir un bol d'oranges dans le bureau de Thomas Shelby, qui va subir de nombreuses tentatives d'assassinat. Dans la cinquième saison, un journaliste est abattu alors qu'il transportait un sac d'oranges.

    BBC
    BBC / Netflix

    Et il y a d'autres exemples dans la série que vous pouvez vous amuser à retrouver si vous décidez de vous relancer dans un visionnage de Peaky Blinders, avant de découvrir le film, qui devrait sortir en 2025 ou 2026.

    La série "Peaky Blinders" est disponible sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top