A l’époque, c’était du jamais vu. Et depuis, nous n’avons plus jamais revu ça. En 1964, l’arrivée des Beatles sur le territoire américain a immédiatement converti le public d’outre-Atlantique à la Beatlemania. Ce coup de foudre entre le quatuor et le public ne s’est depuis jamais démenti, et contribue à faire du groupe anglais l’un des plus populaires de tous les temps.
Pour leur première apparition à la télévision américaine dans l’émission The Ed Sullivan Show en 1964, les Beatles ont réuni pas moins de 73 millions de téléspectateurs. Il s’agit à ce jour de la 29e meilleure audience de tous les temps aux États-Unis, et la diffusion de cette émission est considérée par les spécialistes comme un tournant dans l’Histoire de la musique.
Aujourd’hui, il est tout simplement impossible de ne jamais avoir entendu parler des Beatles, ni d’avoir entendu aucune de leurs chansons. En revanche, l’histoire du groupe n’est peut-être pas connue des plus jeunes audiences.
Des images inédites des Beatles seront dévoilées !
Le documentaire Beatles ‘64 nous donne ainsi l’occasion de (re)découvrir la conquête du territoire américain par les Fab Boys (l’un de leurs nombreux surnoms). Un succès tellement soudain qu’il a pris de cours les membres du groupe, propulsés du jour au lendemain de rang de célébrités dans leur pays d’origine à celui de superstars internationales.
Le documentaire réalisé par David Tedeschi est produit par Martin Scorsese, ainsi que par les deux derniers Beatles encore en vie (Paul McCartney et Ringo Starr) et les ayants droits de John Lennon et George Harrison.
Les images d’archives, pour certaines inédites, ont été retravaillées par le studio néo-zélandais WingNut Films de Peter Jackson. Ce dernier avait récemment consacré un documentaire en trois parties consacré aux Beatles, et plus précisément à l’enregistrement de leur ultime album Get Back.
Le documentaire Beatles ‘64 est à retrouver dès à présent en exclusivité sur Disney+.
Découvrez la liste des films actuellement disponibles sur la plateforme !