Impossible de passer actuellement à côté de Denzel Washington, à l'affiche du Gladiator II de Ridley Scott. L'occasion parfaite, donc, de vous faire découvrir un thriller assez méconnu de ce grand nom hollywoodien : l'excellent Sécurité rapprochée, petite pépite disponible sur Netflix jusqu'à la fin de ce mois de novembre.
Sécurité rapprochée, sorti en salles en 2012, raconte l'histoire de Tobin Frost (Denzel Washington), le traître le plus haï et le plus redouté de la CIA. Après avoir échappé au contre-espionnage pendant près de dix ans, il refait surface en Afrique du Sud. Lorsque sa cachette est attaquée par un mystérieux commando, un jeune "bleu", Matt Weston, incarné par Ryan Reynolds, est obligé d’assurer seul sa fuite et de le conduire dans une nouvelle résidence sécurisée. Une relation précaire s’établit alors entre le débutant et le renégat endurci. Mais Frost, manipulateur né, réserve quelques surprises à son candide protecteur…
Si vous aimez le Denzel Washington "badass" de Training Day, de Man on Fire ou de la saga Equalizer, alors Sécurité rapprochée est fait pour vous. Dans ce thriller d'espionnage nerveux et haletant, riche en rebondissements et scènes d'action fort bien troussées, l'acteur, monstre de charisme, est impressionnant.
Aux côtés de Denzel Washington (que vous verrez bientôt dans un film Marvel), on retrouve Ryan Reynolds, tout juste échappé du décevant Green Lantern et qui remettait pour l'occasion sa carrière sur les bons rails, ainsi qu'une belle galerie de seconds rôles, de Vera Farmiga à Brendan Gleeson en passant par Robert Patrick et la Française Nora Arnezeder.
Entraînement intense pour Denzel et Ryan...
Solide thriller oscillant entre Training Day, la saga Jason Bourne et le buddy movie musclé, Sécurité rapprochée a demandé un important travail de préparation à Denzel Washington et Ryan Reynolds, qui se sont entraînés un mois durant au tir, au combat à mains nues et à la conduite. Signalons enfin qu'afin de conférer un maximum de réalisme à son film, le réalisateur suédois Daniel Espinosa a fait appel à Luis Falco, ex-agent de la CIA, en tant que consultant.
Sécurité rapprochée avait passé le test du box-office avec près de 210 millions de dollars de recettes dans le monde, mais reste pourtant injustement méconnu. Et si vous vous branchiez sur Netflix pour découvrir ce thriller haletant avec un Denzel Washington absolument parfait ?
La bande-annonce de "Gladiator II" :