En diffusion depuis le 18 novembre sur la plateforme MAX, Dune : Prophecy est une série préquelle de la franchise cinématographique Dune de Denis Villeneuve. Cet univers s'étend sur le petit écran après le succès des deux premiers films, portés entre autres par Timothée Chalamet et Zendaya.
Avant la mise en production du troisième volet de Dune, prévue pour 2026, le public va pouvoir en savoir plus sur la mythologie de cet univers avec ce spin-off qui lève le voile sur quelques mystères de la saga cinématographique, notamment ceux entourant le Bene Gesserit.
C'est quoi le Bene Gesserit ?
Le Bene Gesserit est une organisation exclusivement composée de femmes exerçant une influence politique et religieuse depuis des siècles au sein de l'Imperium. Elles agissent dans l'ombre et cherchent à mener l'humanité vers un but qui leur est propre.
Dans les films, on comprend que le Bene Gesserit cherche le Kwisatz Haderach. Il s'agit d'un homme que les sœurs du Bene Gesserit essaient de faire émerger depuis des millénaires en manipulant les lignées génétiques, et en particulier celles de la Maison Atréides dont fait partie Paul.
Dame Jessica (Rebecca Ferguson), la mère de Paul, fait partie des sœurs du Bene Gesserit mais aurait dû enfanter une fille avec son compagnon le duc Leto Atréides (Oscar Isaac) pour que cette dernière soit la mère du Kwisatz Haderach.
Cependant, Dame Jessica a donné naissance à un garçon par amour pour Leto et pour répondre à la prophétie lancée par le Bene Gesserit.
Les sœurs affirment que le Kwisatz Haderach peut voir là où elles ne peuvent voir et qu’il serait capable d’avoir accès à la mémoire de ses ancêtres mais aussi de voir le futur. Ces capacités feraient de Paul un élu qui pourrait faire régner la paix dans l’Univers Connu.
Que va nous apprendre la série "Dune : Prophecy" sur le Bene Gesserit ?
Inspirée du roman La Communauté des sœurs de Brian Herbert (le fils de Frank Herbert, auteur de la série littéraire originale Dune) et Kevin J. Anderson et chapeautée par Alison Schapker (Alias, Fringe), Dune : Prophecy se déroule 10 000 ans avant le premier long-métrage et l'avènement de Paul Atréides.
La série est donc centrée sur le Bene Gesserit, une communauté féminine majeure du monde de Dune, et plus particulièrement sur deux sœurs, Valya (Emily Watson) et Tula Harkonnen (Olivia Williams), alors qu'elles combattent les forces qui menacent l'avenir de l'humanité et établissent cette secte légendaire.
Dune : Prophecy va lever le voile sur les mystères entourant le Bene Gesserit en nous révélant ses origines mais aussi en expliquant pourquoi et comment elles ont mis en place leur plan génétique pour trouver le Kwisatz Haderach.
Au fur et à mesure des épisodes, nous aurons plus d'éléments sur ce que Paul est destiné à être : une sorte de messie dont les pouvoirs psychiques couvriraient l'espace et le temps car il aurait accès aux souvenirs de tous ses ancêtres et pourrait donc être un leader parfait pour l'avenir.
Par ailleurs, la série nous en apprendra plus sur les pouvoirs des sœurs du Bene Gesserit, notamment la "Voix" qui est une technique de manipulation mentale, mais aussi sur leurs entraînements physiques et psychiques, leurs études et leur ascension au sein de l'Impérium.
La série "Dune : Prophecy" est en cours de diffusion sur la plateforme MAX en France.