Ça vous dit un bon thriller d'espionnage des années 90 ? Ça tombe bien, la plateforme Prime Video accueille en ce moment GoldenEye, sorti en 1995, avec Pierce Brosnan jouant 007 pour la toute première fois. Et c'est toujours un régal !
Retour après six ans d'absence
GoldenEye commence avec James Bond rejoignant son collègue Alec Trevelyan (006) en pleine mission de destruction d'un complexe militaire russe. Bond parvient à s'évader en faisant tout sauter, mais 006 est abattu sous ses yeux. Neuf ans plus tard, Bond est chargé par sa supérieure M de retrouver un satellite volé et pour mener son enquête se rend à Saint-Pétersbourg, où l'attend Jack Wade, son homologue de la CIA.
Il s'agit du 17ème film adapté du personnage de James Bond créé par Ian Fleming. Réalisé par Martin Campbell (qui fera Le Masque de Zorro, Vertical Limit ou encore Casino Royale, premier 007 avec Daniel Craig), il permet à l'époque au public de retrouver le personnage après six ans d'absence des écrans pour des questions de droits.
Modernisation de la franchise
GoldenEye a non seulement installé Pierce Brosnan dans le rôle de Bond, mais il possède une galerie d'acteurs formidables, à commencer par Sean Bean (futur père Stark de Game of Thrones), Izabella Scorupco, Famke Janssen (Jean Grey dans X-Men), Judi Dench (en M), Robbie Coltrane (pas encore Hagrid de Harry Potter), Alan Cumming, Minnie Driver, Tchéky Karyo et Gottfried John.
Parfait condensé d'action, d'humour et de drame, GoldenEye a aussi revitalisé, modernisé la saga James Bond, pour la faire entrer dans le nouveau millénaire. On pense notamment au méchant du film - que nous gardons secret - et qui est plus complexe que la plupart de ceux des seize opus précédents. A dévorer sans modération, au shaker et pas à la cuillère !