Box-office France du 30 octobre au 5 novembre 2024
1 - L'Amour ouf : 864 877 entrées (cumul : 3 036 666)
2 - Venom - The Last Dance : 736 850 entrées (Nouveauté)
3 - Monsieur Aznavour : 455 322 entrées (cumul : 1 070 738)
4 - Juré n°2 : 453 813 entrées (Nouveauté)
5 - Le Robot sauvage : 252 251 entrées (cumul : 1 482 850)
6 - Anora : 212 504 entrées (Nouveauté)
7 - Flow : 150 499 entrées (Nouveauté)
8 - Smile 2 : 129 641 entrées (cumul : 679 423)
9 - Croquette le chat merveilleux : 120 630 entrées (cumul : 496 026)
10 - 4 zéros : 101 107 entrées (cumul : 304 069)
A retenir
Un parcours aussi intense et flamboyant que l'histoire qu'il met en scène. L'Amour ouf conserve la tête du box-office américain pour la troisième semaine consécutive avec un maintien aussi impressionnant que son casting : le film de Gilles Lellouche a vu ses entrées baisser de seulement 26% par rapport à la période allant du 23 au 29 octobre, et atteint déjà le cap des 3 millions de spectateurs.
Si la fin des vacances pourrait le ralentir, vu son succès auprès des jeunes, le long métrage a tout pour finir sa course au-delà des 5 millions d'entrées. Ce qui ferait de lui le quatrième plus gros succès de l'année en France, devant Moi, moche et méchant 4 mais derrière Vice Versa 2. Au sein d'un Top 5 qui compterait alors trois films hegonaux avec Un p'tit truc en plus et Le Comte de Monte-Cristo à ses côtés.
A l'heure de faire le bilan, calmement, celui du box-office fera se confronter deux axes de lecture avec, d'un côté, des salles dont la santé décline, et de l'autre des films français qui trustent les sommets. Avec pour Gilles Lellouche et Pierre Niney un joli doublé à la clé, grâce à Vice Versa 2 et, respectivement, L'Amour ouf et Le Comte de Monte-Cristo.
Mais nous n'en sommes pas encore là, et le long métrage a dû résister à une poignée de nouveautés, dont Venom - The Last Dance, qui s'offre la meilleure moyenne par copie de la semaine (avec 1 142 spectateurs par écran) et signe le deuxième meilleur démarrage de la franchise Marvel portée par Tom Hardy. Ce qui l'assure de franchir le cap du million, comme ses prédécesseurs.
Troisième à l'issue du week-end, Juré n°2 a cédé sur le finish devant Monsieur Aznavour (qui devient le vingt-sixième millionnaire de 2024 même si l'on pouvait attendre mieux du film au box-office). L'ultime réalisation de Clint Eastwood démarre cependant mieux que Cry Macho et Le Cas Richard Jewell, ses deux opus précédents, mais moins bien que La Mule, qui avait dépassé le million.
Juré n°2 deviendra-t-il le quinzième (et dernier) de sa carrière à atteindre cette barre symbolique ? Fort de la troisième meilleure moyenne par copie de la semaine et d'un bouche-à-oreille positif, ce drame judiciaire a déjà fait la moitié du chemin, et l'imminence d'un nouveau week-end de trois jours pour l'aider dans sa tâche.
Quel démarrage pour la Palme d'Or ?
Sixième derrière un Robot sauvage qui vogue vers les 2 millions, Anora rassemble 212 504 spectateurs. Ce qui est mieux que Sans filtre (ou Titane, interdit aux moins de 16 ans et sacré après sa sortie) mais moins bien qu'Anatomie d'une chute, parmi les Palme d'Or récentes. Et surtout, déjà, le record de Sean Baker dans l'Hexagone, jusqu'ici détenu par The Florida Project et ses 167 914 entrées.
L'effet Palme est donc là pour Anora qui a tout pour aller chercher les 500 000 entrées. Plus qu'envisageables dans la mesure où il s'agit d'un film accessible pour le grand public et peu clivant, et que bon nombre de cinémas risquent de le garder pendant quelques semaines.
Chiffres : CBO - Box-Office