C'est une légende absolue de la musique qui vient de nous quitter. L'immense Quincy Jones, qui s'est distingué au cours d'une extraordinaire carrière longue de 70 ans, s'est éteint ce dimanche à l'âge de 91 ans, dans sa maison de Bel Air, en Californie.
Pour beaucoup, il reste connu pour son travail avec Michael Jackson, qui commença en 1979 avec l'album Off The Wall, vendu à 20 millions d'exemplaires. Auréolé de pas moins de 27 Grammy Awards, il fut aussi cité 7 fois aux Oscars.
"Ce soir, le cœur plein mais brisé, nous devons partager la nouvelle du décès de notre père et frère Quincy Jones. Et bien qu'il s'agisse d'une perte incroyable pour notre famille, nous célébrons la belle vie qu'il a vécue et savons qu'il n'y en aura jamais d'autre comme lui" a déclaré la famille dans un communiqué, transmis à Variety.
"Il est vraiment unique en son genre et il nous manquera beaucoup ; nous sommes réconfortés de savoir que l'amour et la joie, qui étaient l'essence de son être, ont été partagés avec le monde à travers tout ce qu'il a créé. A travers sa musique et son amour sans limite, le cœur de Quincy Jones battra pour l'éternité".
Un artiste surdoué
Né le 14 mars 1933 à Chicago, Quincy Jones a commencé dès 18 ans à vivre de son art, en se formant au jazz dans les orchestres de Lionel Hampton et de Dizzy Gillespie. Hyper talentueux, il se fait vite un nom dans l'industrie du disque et devient dans les années 60 un arrangeur que tout le monde s'arrache, de Frank Sinatra à Nana Mouskouri.
Il met alors un pied dans la musique de film et de série, son rêve de jeunesse. Il écrit plusieurs dizaines de partitions entre les années 60 et les années 80.
Avec un style très varié, qui va du jazz à la pop, inspiré des compositeurs Henry Mancini et Armando Trovajoli, Quincy Jones a laissé une influence marquante dans la bande originale du cinéma et de la télé américaine. Pour celle-ci d'ailleurs, il fut le producteur délégué de la série culte Le Prince de Bel Air, qui lancera la carrière de Will Smith.
En 1964, il fut le premier artiste afro-américain à écrire une BO pour un film, qui plus est un pur chef-d'œuvre encore trop méconnu de Sidney Lumet : Le Prêteur sur gages, dans lequel Rod Steiger se révèle extraordinaire sous les traits d'un rescapé des camps de concentration nazis, réfugié aux Etats-Unis, alors que son terrible passé le rattrape.
Un crash et un chef-d'œuvre
Adapté d'une comédie musicale de Broadway qui était elle-même une réinterprétation afro-américaine du classique Magicien d'Oz, The Wiz a été un véritable accident industriel pour Universal Pictures et Motown Studios à sa sortie en 1978.
Le film a acquis un statut d'œuvre culte au fil des années, notamment parce qu'il marque la première collaboration de Michael Jackson avec Quincy Jones, qui allait devenir le producteur des trois albums mythiques Off The Wall, Thriller et Bad.
En 1985, La Couleur pourpre a non seulement révélé au grand public Whoopi Goldberg et Oprah Winfrey, mais a aussi connu un grand succès, notamment grâce à la bande originale signée par Quincy Jones, également producteur du film.
Enregistré par Tata Vega sur des paroles signées Lionel Richie et interprété à l'écran en play-back par Margaret Avery, le titre Miss Celie's Blues (Sister) a été cité à l'Oscar de la meilleure chanson en 1986. Elle est devenue depuis un standard du jazz.
We Are The World
Au sommet de la popularité de Michael Jackson en janvier 1985, Quincy Jones enregistra We Are the World avec un groupe de solistes, baptisé USA For Africa, comprenant également Stevie Wonder, Bruce Springsteen, Bob Dylan, Willie Nelson, Diana Ross et Ray Charles.
Le single, dont les bénéfices étaient destinés à venir en aide à l'Ethiopie frappée par la famine, s'est vendu à environ 20 millions d'exemplaires dans le monde et a ajouté trois Grammys à sa collection, dont un pour le disque de l'année.
Revoici, pour le souvenir, le légendaire clip...
Récipiendaire de la National Medal of Arts des mains de Barack Obama en 2011, Quincy Jones a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 2013.