Brad Bellick fait partie de l'âme de la série Prison Break. C'était LE méchant par excellence, celui autant redouté par les héros Michael et Lincoln que par les spectateurs. Bellick est le capitaine des gardiens de la prison de Fox River. Au début de la série, on apprend qu'il est connu pour ses méthodes musclées et il se murmure entre prisonniers qu'il est corrompu.
Le dangereux et violent Bellick est incarné dans la série par Wade Williams, un acteur aux épaules larges et au visage naturellement fermé, qui possède les nuances nécessaires à insuffler l'émotion lorsqu'il le faut. Son personnage passera de gardien-chef de prison à agent du FBI (saison 2), puis prisonnier (saison 3) et enfin fugitif (finalement comme Michael et Lincoln en saison 1).
Et depuis "Prison Break" ?
Au cours de la 4ème saison, après un parcours de rédemption, Bellick spoiler: se sacrifie pour que ses amis (et anciens ennemis) puissent s'échapper, et meurt noyé.
Avant la série, Wade Williams a commencé sa carrière durant la seconde moitié des années 90 dans des séries comme New York Police Blues, Urgences ou Les Dessous de Palm Beach et au cinéma, il apparaît dans le biopic Erin Brockovich ou la comédie De quelle planète viens-tu ?. Il poursuit ensuite son chemin sur le petit écran en jouant dans Walker, Texas Ranger, X-Files, Charmed, Six Feet Under et deux épisodes de séries Star Trek : Voyager et Entreprise.
Peu de temps après son apparition éclair dans le Collatéral de Michael Mann, il est engagé dans Prison Break, et joue dans 62 épisodes et quatre saisons de la série. Mais une fois ses dernières scènes bouclées, sa carrière ne décolle pas. En 2010, il parvient cependant à atteindre la tête d'affiche de The Last Harbor de Paul Epstein, un thriller dans lequel il incarne un policier qui revient dans sa ville natale et enquête sur la disparition d'une jeune fille.
Pour le monde, il reste Bellick
Après The Good Doctor (2011), Williams est engagé, presque comme un clin d'oeil, pour jouer un surveillant de la prison de Blackgate dans The Dark Knight Rises de Christopher Nolan (2012). Toujours dans l'univers Batman, il signe la voix de Harvey Dent / Double Face dans l'adaptation animée du comics The Dark Knight Returns.
Et après DC, c'est Marvel qui lui confie le rôle d'un... gardien de prison dans Venom avec Tom Hardy. La même année, il est le capitaine dans Darkest Minds: Rébellion et rejoint en 2022 le western The Last Manhunt. C'est toutefois à la télévision qu'on le retrouve toujours, en guest, dans les séries Blacklist, Westworld, Elementary ou Cowboy Bebop. A l'heure de ces lignes, Williams n'a plus tourné depuis 2022.