Mon compte
    Murder Club sur M6 : "On s'est pris un gros fou rire" confient Tiphaine Daviot et Eric Cantona
    Jennifer Radier
    Jennifer Radier
    -Journaliste séries
    Adepte de la zapette depuis toute petite, elle a vécu mille et une vies devant sa télévision et décortique avec passion tout ce qui passe sur le petit écran.

    Ce soir, M6 diffuse les deux premiers épisodes de Murder Club, une nouvelle série policière portée par Tiphaine Daviot et Eric Cantona. Rencontre avec les deux comédiens.

    Ce mardi 29 octobre, M6 diffuse les deux premiers épisodes de Murder Club, une nouvelle comédie policière portée par Tiphaine Daviot et Eric Cantona.

    Cette série suit les péripéties d’Amélia Delcourt, une jeune policière intrépide fraîchement intégrée à la brigade criminelle. Passionnée de true crime, Amélia commet une erreur irréparable lors d’une mission visant à capturer Shakespeare, un tueur en série redouté qui sème la terreur dans le nord de la France. Reléguée après cette bévue, elle n’a désormais qu’un objectif : regagner la confiance de ses collègues et stopper le tueur avant qu’il ne frappe à nouveau.

    Lorsque la disparition d’une adolescente de 15 ans est hâtivement classée en simple fugue, Amélia décide de suivre son instinct et mène sa propre enquête en secret. Mais elle découvre rapidement qu’elle n’est pas la seule à s’intéresser à cette affaire. En effet, Daniel Hansen, un ancien expert en criminologie médiatisé rejeté par ses pairs tente aujourd'hui de se racheter à sa manière.

    Malgré leurs réticences mutuelles, Amélia et Daniel n’auront d’autre choix que d’unir leurs forces pour retrouver la jeune disparue avant qu’elle ne tombe entre les griffes de Shakespeare, dont le passé semble étrangement lié à celui de Daniel...

    Tiphaine Daviot, bien connue des téléspectateurs pour son rôle dans En Famille, prête ses traits à Amélia Delcourt. Une performance saluée par la critique puisqu’elle lui a valu le prix de la Meilleure Actrice au Festival Séries Mania 2024. À ses côtés, Éric Cantona incarne Daniel Hansen, un profiler déchu et bougon. Ensemble, ils forment un duo à la fois drôle et touchant.

    Rencontrés au mois de septembre dernier lors du Festival de la fiction de La Rochelle, Tiphaine Daviot et Eric Cantona se sont confiés au micro d’Allociné sur cette nouvelle comédie policière qui devrait plaire aux amateurs du genre.

    Murder Club
    Murder Club
    Sortie : 2024-10-29 | 52 min
    Série : Murder Club
    Avec Eric Cantona, Tiphaine Daviot, Catherine Hosmalin
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    3,2

    Allociné : Qu'est-ce qui vous a séduits dans ce projet ?

    Tiphaine Daviot : Le ton. J'aime bien le mélange des genres. Je trouve qu'en France on est parfois super timorés là-dessus. Ce que je préfère jouer et voir en tant que téléspectatrice, ce sont plutôt des trucs comme dans la vie. C'est-à-dire que ça peut être sombre comme ça peut être drôle. Pour moi, ce n'est pas incohérent du tout, bien au contraire. Je trouve que ça peut renforcer les émotions. Et puis, j'aimais beaucoup ce duo de personnages. Je trouve que ça marche toujours très bien qu'ils ne s'aiment pas et qu'ils finissent par s’apprécier par la suite. Je trouvais ça intéressant comme duo de comédie.

    Eric Cantona : Pareil !

    Les séries policières se multiplient ces dernières années sur nos écrans. A votre avis, pourquoi les tueurs en série fascinent-ils autant les téléspectateurs ?

    Tiphaine Daviot : Je pense qu'on a tous un petit côté morbide. Personnellement, j'adore les thrillers. Ce qui est chouette avec la fiction, c'est qu'on est un peu protégé. Même si ça peut être tiré de faits divers tordus, on met une certaine distance parce que ce n'est pas nous ou nos proches. Il y a finalement quelque chose de cathartique là-dedans.

    L'histoire de Shakespeare est-elle inspirée de faits réels ?

    Tiphaine Daviot : Pas du tout. Ce sont simplement les auteurs qui ont l'esprit très tordu (rires).

    Eric Cantona : Ce sont des romanciers spécialistes du genre. Ils s'inspirent de beaucoup de choses.

    La série s’est amusée avec l’univers gothique, notamment avec l'épisode consacré à la murderabilia. Comment s'est passé le tournage de cette scène ?

    Eric Cantona : On s'est beaucoup amusés. C'était chouette.

    Tiphaine Daviot : Les costumes étaient superbes et le lieu de tournage incroyable. C'était un ancien cinéma à Bruxelles. Le décor était vraiment puissant. Ce qui était cool, c'est que ça fait de petits épisodes un peu particuliers. A chaque fois, il y avait une couleur très forte.

    Comment s'est passée la collaboration entre vous ?

    Tiphaine Daviot : Très bien ! C'était très simple et très naturel. On s'est bien marrés.

    Eric Cantona : C'est vrai qu'on a beaucoup rigolé sur le tournage.

    Avez-vous un souvenir de tournage que vous aimeriez partager ?

    Tiphaine Daviot : On s'est pris un gros fou rire dans le dernier épisode. Je devais taper Eric sur la tête avec un dossier, c'était assez jouissif.

    Eric Cantona : C'était vraiment un chouette tournage. On s'est vraiment bien amusés.

    Avez-vous été surpris par l'identité du meurtrier ?

    Eric Cantona : Je ne m'y attendais pas du tout.

    Tiphaine Daviot : Ça a été une surprise. C'est vraiment bien ficelé.

    Avez-vous des projets dont vous pouvez parler ?

    Eric Cantona : J'ai de très belles choses en développement. A côté de ça, je fais de la musique, j'ai un album qui sort au mois d'avril.

    Tiphaine Daviot : J'ai une comédie sur un mariage qui sortira en février 2025. Je viens également de terminer le tournage de l'adaptation française de la série Ghosts pour Disney+. L'équipe est vraiment super et c'était vraiment très rigolo. Et là, je pars en tournage pour une série France TV Slash qui s'appelle Zonz, c'est sur une prison pour adolescents. C'est trop bien et c'est écrit par la même auteure qui a fait Scam.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top